Services de livraison à Ouagadougou : Un business en plein essor
De nos jours, les Services de livraison sont de plus en plus sollicités par de nombreuses personnes. Plusieurs raisons expliquent ce recours aux agences qui offres ces services. On peut citer entre autres, l’indisponibilité, la distance, les occupations diverses, etc. Au regard de la demande, les agences de livraison se multiplient aussi. En effet, quel peut être le rôle d’une agence de livraison. Pour comprendre davantage sur ce business en plein épanouissement, Bizya Africa est allé à la rencontre de Malick Zemba, co-promoteur de l’agence de livraison « tout près n’est pas loin ». L’agence est basée au quartier zone une de Ouagadougou.
Bizya africa : Bonjour, pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Malick Zemba : Je suis Malick Zemba, co-promoteur de l’agence de livraison « tout près n’est pas loin ». Par ailleurs, je suis un employé dans une société d’assurance.
Bizya africa : Présentez-nous votre agence de livraison « tout près n’est pas loin ».
Malick Zemba : « Tout près n’est pas loin » est une agence de livraison crée depuis décembre 2019. Nous intervenons dans toute sorte de livraison. Par exemple, vous avez besoin d’un repas, de récupérer n’importe quel colis volumineux ou non, vous voulez déposer ou retirer un colis, « tout près n’est pas loin » s’en charge en toute sécurité. Vous nous contacter et on vous l’envoie à l’endroit que vous aurez choisi. Nous intervenons pour le moment dans tous les quartiers de la ville de Ouagadougou
Bizya Africa : D’où vous est venu l’idée d’investir dans les Services de livraison ?
Malick Zemba : Lorsque j’achetais des articles, il me fallait payer pour qu’on me les livre. Il faut toujours attendre à longueur de journée pour rentrer en possession de ses articles. C’est ainsi que j’ai constaté un manque de professionnalisme et d’organisation dans le secteur de la livraison. C’est de là que l’idée m’est venue. Ainsi, avec un associé, nous avons décidé de nous y lancer. Notre décision vise donc à apporter du professionnalisme et une particularité dans ce domaine. Nous avons débuté avec un budget d’un million de FCFA. Avec cet argent, nous avons acheté deux motos pour les différentes livraisons.
Bizya Africa : Quel est l’état des livraisons depuis l’avènement de la maladie à Coronavirus ?
Malick Zemba : La maladie à coronavirus a permis de booster notre activité de livraison. Cela, parce qu’avec cette maladie, les gens ont peur de se déplacer. Notre agence s’est alors présentée comme une solution pour minimiser les déplacements et les contacts. Toute chose qui pourrait permettre de limiter les risques de la transmission de la maladie. En cette période de la pandémie, nous avons signé des contrats dans beaucoup de restaurants pour assurer la livraison des repas.
Bizya Africa : Quels sont les produits ou articles que vous livrez essentiellement ?
Malick Zemba : La livraison des repas est la prestation phare de notre agence. Ensuite viennent les produits cosmétiques notamment des femmes.
Bizya Africa : A quel prix faites-vous vos livraisons ?
Malick Zemba : Nous livrons à partir de 500fCfa. Ce prix peut également atteindre 5000fCfa. Il faut dire que les prix de nos livraisons varient en fonction de la distance et du poids du colis. Pour cela nous avons des motos, des tricycles et un véhicule pour s’adapter à n’importe quelle situation de livraison.
Bizya Africa : Avec combien de livreurs travaillez-vous ?
Malick Zemba : Nous avons 10 livreurs sur le terrain. Ces derniers sont chargés de réceptionner les colis et de les apporter à la clientèle.
Bizya Africa : L’activité de livraison est-elle rentable ?
Malick Zemba : L’activité de la livraison est un bon business. Nous nous en sortons très bien. Nous arrivons à subvenir à nos charges. La preuve en est que, avec deux motos au départ, nous en avons dix aujourd’hui sur le terrain. Nous avons aussi, deux tricycles et un véhicule consacré essentiellement aux livraisons. Par livreur, nous avons en moyenne 10.000fCfa par jour. Sur chaque recette de 50.000fCfa par semaine, nous avons un bénéfice de 30.000f CFA.
Bizya Africa : Rencontrez-vous des difficultés dans la livraison ?
Malick Zemba : La difficulté majeure dans cette activité réside dans l’indication des lieux de livraisons. Etant donné qu’il y’a beaucoup de quartiers qui ne sont pas numérotés et que nous ne maitrisons pas bien la cartographie de la ville, l’indication n’est pas parfaite.
Bizya Africa : Quelle stratégie avez-vous mise en place pour booster votre activité ?
Malick Zemba : Les stratégies de proximité et les réseaux sociaux sont nos principaux canaux de promotion de nos Services de livraison. Pour cela, nous y avons mis beaucoup de sérieux, de professionnalisme et surtout de la passion pour fidéliser notre clientèle. Nous travaillons avec un communicateur pour mieux faire connaitre notre agence.
Bizya Africa : Avec combien peut-on lancer une agence de Services de livraison ?
Malick Zemba : Nous, nous avons commencé avec un million de FCFA. Mais étant dans le domaine et maitrisant un peu ses rouages, je pense qu’avec moins d’un million, toute peut personne peut se lancer dans ce secteur.
Bizya Africa : Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui aimerait se lancer dans la création d’une agence de livraison ?
Malick Zemba : C’est vraiment une activité prometteuse. La personne qui désire créer une agence de livraison, devrait se mettre au sérieux, car elle peut en faire son gagne-pain.
Interview réalisé par Rabi Kaba
Contact de l’agence : 76 33 11 41