Système bancaire en Tunisie : 14 services de banques désormais gratuits

Le samedi 18 janvier dernier, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que 14 services bancaires seraient désormais gratuits dans le pays. Cette mesure concerne les titulaires de comptes bancaires dans le pays.

Selon le magazine Financial Afrique, ces services sont l’ouverture de compte, la délivrance de chéquier, la délivrance d’un carnet d’épargne, le versement et le retrait en espèces, le recouvrement de chèques, le virement de compte à compte dans une même agence, la consultation de compte, l’extrait de compte, le relevé de compte mensuel, le retrait de billets de banques de DAB-GAB de la banque du porteur, le paiement par carte bancaire, le règlement de factures via internet, le changement d’adresse et la clôture de compte.

Le journal poursuit que c’est une mesure qui vise à développer l’activité bancaire dans ce pays qui a système financier qui comprend entres autres 23 banques résidentes, 7 banques off-shore et 13 établissements financiers.

Quelques jours avant l’annonce de la gratuité de ces services bancaires, un rapport sur la supervision bancaire avait été publié. Ce rapport renseigne que le nombre de comptes bancaires dans le pays a évolué de 6,3% par an en 2013 pour atteindre 9,4 millions de comptes à fin 2018, dont 60% sous forme de comptes d’épargne.

Toujours selon le même rapport, le nombre d’agences est passé de 1.625 à 1.913 avec l’ouverture de 288 nouvelles agences sur les 5 dernières années. Le taux de bancarisation s’est amélioré et s’élève à une agence pour 6.038 habitants en 2018, contre une agence pour 6.774 habitants en 2014.

Valentin Youmanly

 

Translate »