Transport routier au Burkina Faso : Le CFTRA, l’école de référence

On ne peut pas parler de transport routier au Burkina Faso, sans évoquer le Centre de Formation en Transport Routier et Activités Auxiliaires (CFTRA). La création de ce centre est une initiative de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) qui a voulu accomplir son rôle de catalyseur pour l’émergence d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emplois, à travers un secteur des transports hautement qualifié. Ainsi, depuis 1985, le CFTRA s’impose en tant que centre de référence dans la formation des personnels des secteurs parapublics et privés dans les activités de transports routiers et les branches auxiliaires. Votre journal Bizya a fait un tour dans ce centre pour vous présenter les opportunités qu’il offre au Burkina Faso et à l’Afrique toute entière.  

Le rôle du transport dans l’économie des pays

Le transport joue un rôle essentiel dans le développement économique et commercial des pays. Pour produire des biens et des services, les entreprises dépendent des transports. Ils leur permettent d’obtenir des matières premières, des pièces détachées de la main d’œuvre, de l’énergie, etc. Ils permettent également de faire parvenir les biens manufacturés et les produits agricoles aux consommateurs locaux et aux marchés internationaux. Permettant d’assurer le déplacement des personnes et des biens, le transport a donc un impact considérable sur la vie de nombreuses personnes. Il contribue ainsi à la création d’emploi et à rendre plus accessible les services sociaux.

De la nécessité de la création du CFTRA au Burkina Faso

Le Burkina Faso n’est pas en marge de ces bienfaits des transports.  Ils jouent un rôle très important dans l’économie du pays. En effet, à l’instar des autres secteurs d’activités économique, les transports, qu’ils soient routiers, aériens, ferroviaires, navals ou fluviaux ont besoin d’acteurs qualifiés pour être un véritable levier de développement économique. Ainsi, la formation des acteurs du transport est l’une des voies qui mène vers cet objectif de développement.

C’est pour répondre à ce besoin de formation que la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a créé le Centre de Formation en Transport Routier et Activités Auxiliaires (CFTRA). Le CFTRA résulte donc d’un engagement de la CCI-BF et de ses partenaires publics et privés, à ouvrir un cadre de formation adéquat qui puisse répondre aux différents défis de la modernisation du secteur des transports au Burkina Faso.

Hermann GARE, directeur de la Formation Professionnelle » le centre offre des formations qui répondent aux différents défis de la modernisation du secteur des transports au Burkina Faso ».

Présentation du CFTRA

Le Centre de Formation en Transport Routier et Activités Auxiliaires (CFTRA) est un centre de formation professionnelle spécialisé dans la formation avant l’emploi des personnels des secteurs parapublics et privés dans les activités de transports routiers et les branches auxiliaires.  Il est créé le 13 novembre 1985. Le CFTRA a son siège à Ouagadougou. Ses services administratifs sont logés à l’intérieur de la grande gare Ouagarinter.

Pour répondre aux besoins des services de transports de qualité, le CFTRA s’est assigné pour mission ,la formation et le perfectionnement des acteurs des transports, la formation des moniteurs d’auto-école, la formation en mécanique, la  formation  des  examinateurs  de  la  Direction     Générale     des     Transports Terrestre et Maritimes (DGTTM), l’information  et  la  sensibilisation  de  la  population        sur        les        différentes        problématique du secteur des transports.

Une séance de cours théoriques au CFTRA

Les offres de formation et le matériel didactique du CFTRA

Le Centre de Formation en Transport Routier et Activités Auxiliaires offre des formations initiales et des formations en perfectionnement.

Les formations initiales

Elles portent sur :

  • Le BEP en Maintenance des Véhicules Automobiles. Cette formation dure deux ans et les conditions d’accès sont le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ou le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Le BAC Pro en Maintenance des Véhicules Automobiles. Pour suivre cette formation qui dure également deux ans, il faut être titulaire du BEP MVA ;
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle et Pédagogique pour l’Enseignement et la Conduite Automobiles (CAPPECA). D’une durée de six mois, cette formation est offerte aux candidats titulaires du BEPC ou du CAP et du permis de conduire catégorie C;
  • Préparation des candidats pour le permis de conduire catégorie E. Elle dure deux mois et demi et cible les titulaires du permis C.

Le perfectionnement

Pour assurer un perfectionnement qualitatif qui répond aux besoins du moment du secteur des transports, le CFTRA s’est doté en matériels modernes et adéquats. Ainsi, depuis 2018, le centre dispose de six véhicules articulés et deux simulateurs de conduite. Ces   équipements   visent à améliorer le dispositif de formation des acteurs publics et des opérateurs de l’industrie du transport.

Selon Hermann GARE, directeur de la Formation Professionnelle, les simulateurs de conduite contribuent non seulement à dynamiser les formations offertes par le centre, mais surtout à proposer de nouvelles offres de formation à partir d’un test ou d’un diagnostic.

Le simulateur donne une situation réelle de conduite. il permet dinitier le conducteur sur des situations d’anticipation, de risques, sur la conduite économique, préventive et rationnelle.

Le   simulateur   se   veut donc un   outil   de   diagnostic pour les conducteurs professionnels titulaires des permis C, D et E, autorisés à conduire les camions porteurs poids lourds, les véhicules articulés ou ensembles de véhicules, les bus et autobus. Il est aussi un outil d’initiation pour les candidats au permis « E ».  Il permet de former sur des situations d’anticipation, sur la gestion des risques, sur la conduite économique, préventive et rationnelle. Le simulateur aide également à l’évaluation et à la sélection des candidats au poste de chauffeur. Dans ce dernier cas, le simulateur servira à préciser les besoins en fonction de la demande du client.

Outre les formations initiales et de perfectionnement, le CFTRA envisage l’ouverture de nouvelles filières. Il s’agit notamment de la gestion du parc auto, la gestion d’entreprise de transports et la conduite professionnelle.


Le CFTRA, c’est 20% de théorie et 80% de pratique

Pourquoi choisir le CFTRA pour sa formation ?

Le CFTRA a formé et mis sur le marché du travail plusieurs compétences au cours des cinq (5) dernières années. Sa notoriété est due au fait qu’il soit adossé à la CCI-BF. Cela fait de lui un centre réputé dans l’enseignement, la formation technique et professionnelle dans le secteur du transport routier. Les prestations de formation du centre reposent sur ses contenus adaptés. Il dispose des équipements qui sont en phase avec l’évolution de la technologie dans le secteur de l’automobile.

Le CFTRA dispose également des appareils de diagnostic automobile de dernière génération

En outre, les formations du centre correspondent à la demande des promoteurs du secteur de transport. C’est pourquoi d’ailleurs le centre organise des recrutements de chauffeurs et de mécaniciens à la demande des clients. Elles développent également les aptitudes professionnelles qui améliorent l’employabilité des apprenants. Le CFTRA, c’est aussi l’amélioration du civisme dans la circulation. Cela se traduit par des meilleures attitudes au niveau de la méthode de conduire, de la patience ainsi que de la prudence.

Plusieurs autres raisons font du CFTRA le centre par excellence pour des métiers du transport routier. On peut citer entre autres l’existence d’instruments et d’outil de gestion pédagogique, un personnel formateur et d’encadrement expérimentés et dévoués, du matériel didactique et des équipements adaptés, un accompagnement de plusieurs organismes, l’existence d’un domaine foncier vaste de 4 hectares.

Valentin Youmanly

 

Translate »