4e réunion du Marché unique du transport aérien africain à Lomé

Le président togolais, Faure Gnassingbé désigné « champion » du Marché Unique du Transport Aérien (MUTAA) en Afrique par ses pairs, a présidé ce 28 mai 2018, la quatrième réunion du groupe de travail ministériel  sur l’opérationnalisation de ce traité.

L’essentiel des travaux a porté sur l’harmonisation des BASA (Accords bilatéraux sur les services aériens) sur la base d’un protocole d’entente. Ces travaux verront le renouvellement du Bureau du Groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA.

Présent également à la réunion, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamat Faki, a exprimé son souhait de voir accélérer ces travaux.

Le ministre togolais des Transports et des Infrastructures, Ninsao Gnofam, avait placé ces assises sous le sceau de l’accélération du processus de mise en œuvre de la déclaration de Yamoussoukro (1999) sur la libéralisation du ciel africain en vue de promouvoir le transport aérien.

Le 22 mai 2018, en prélude à cette réunion, les compagnies Asky Airlines et Rwandair ont scellé un accord bilatéral, balisant ainsi la voie aux autres signataires du MUTAA.

Sky, Bizya Africa

Translate »