Lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, WAFM s’engage

Les 07 et 08 mars 2018 à Bravia hôtel de Ouagadougou, le programme West Africa Food Markets Program(WAFM) a organisé un forum sur le financement des opportunités agroalimentaires en Afrique de l’Ouest.

Autour du thème « Forum sur l’accès au financement pour l’industrie agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest »,  le programme WAFM a réuni des entreprises agro-alimentaires, des institutions financières et des acteurs du développement du secteur agro-alimentaires opérant dans la chaîne de valeur des denrées de base en Afrique de l’Ouest.

Photos de famille (team leader WAFM et les participants)

Le déroulement des 48heures de Forum

 

Terrence Lacey, Team leader WAFM

Le premier jour du forum a été consacré aux opportunités de financement. Les différentes présentations ont permis de répondre aux besoins spécifiques de financement des entreprises agroalimentaires, y compris l’accès au fonds de roulement et aux mécanismes de financement pour les agriculteurs, commerçants et transformateurs. Selon M. Terrence Lacey, le Team Leader de WAFM, le gouvernement Burkinabè  a facilité cet angle de développement qu’ils  prônent. « Dans le programme de WAFM, le Burkina Faso a pris la position de leader et nous travaillerons ensemble pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Nous sommes également en train de travailler avec le gouvernement Britannique sur le prochain programme », a t’il précisé. Le deuxième jour du forum coïncidant avec le 08 mars, journée internationale de la femme, les activités se sont focalisées sur la présentation de la contribution des femmes dans le développement de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest.

Ce forum a été également un cadre de partage. A cet effet, des chefs d’entreprises Burkinabè, Nigérians, Ghanéens, etc., œuvrant dans le domaine de l’agro-industrie, ont tous témoigné leur satisfaction sur l’accompagnement de WAFM.

Ole Rasmussen, membre du Team Leader WAFM

En rappel, WAF est un programme financé par Ukaid/Département international au Développement (DFID). Il est mis en œuvre par le Groupe Palladium pour lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer le commerce alimentaire sur deux grands corridors : Ghana-Burkina Faso et Nigeria-Niger. Le projet WAFM soutient les entreprises dans le lancement de projets innovants qui augmentent la production, la transformation, le stockage et la commercialisation des denrées de base grâce au commerce transfrontalier. Il contribue également à renforcer le pouvoir d’achat, le commerce régional, la résilience des agriculteurs et des personnes contre la faim et la malnutrition

Les objectifs du Programme WAFM

A en croire M. Christian SOMDA, Directeur de Cabinet du Ministre du commerce et de l’Artisanat, ce programme est né de la volonté d’une mise en relation entre les différents acteurs qui travaillent dans le domaine agro-industrie. Il s’agit donc d’établir des liens entre les fermiers, les agriculteurs et ceux qui ont besoin des intrants pour pouvoir les transformer et ou les commercialiser. L’idée est de faire en sorte qu’il y ait dans la zone Ouest-africaine, des échanges entre les produits agricoles, pour  permettre à ceux qui font de la semence de produire suffisamment et de vendre au maximum dans l’optique d’atteindre de bons résultats,

SOMBA, Directeur de Cabinet du Ministre du commerce et de l’Artisanat.

 

Balguissa SAWADOGO

Bizya Africa

 

Translate »