WAEIF à travers AFRICAN PITCH ROADSHOW, promeut l’entreprenariat des jeunes africains
West African Entrepreneurship and Innovation Foundation (WAEIF) en partenariat avec Hub Africa, basée au Maroc a organisé le jeudi 19 avril 2018 à la salle de Réunion de la CCIBF, la cérémonie de lancement officielle de African Pitch Roadshow. Cette cérémonie était placée sous le co-parrainage du Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’InsertionProfessionnelle et de Madame la Représentante du PNUD au Burkina Faso, avec comme invités d’honneur son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc et le Ministre de l’Energie.
Le présidium de la cérémonie
African Pitch Roadshow, est une compétition qui permet d’aller à la rencontre des meilleurs projets et startups du continent et d’être sélectionné parmi les meilleurs pour bénéficier de l’opportunité unique, de se challenger devant un jury composé de personnalités et experts aguerris et ainsi réaliser son rêve. La compétition a essentiellement reposé sur un pitch par lequel, chaque candidat a démontré la pertinence de son projet. Pour cette 6ème édition, les promoteurs de projets, au départ étaient au nombre de 382 à postuler sur HUB AFRICAN, de ce résultat, 37 ont été présélectionnés, et 16 sélectionnés. Les 16, retenus ont présentés chacun son projet en 5 minutes et 3 projets seront retenus après sanctions des membres du jury.
Smaïla OUEDRAOGO, Ministre de la jeunesse, s’adressant aux participants
Selon M. Smaïla OUEDRAOGO, Ministre de la Jeunesse, « les 382 participants ont du mérite et ont tous gagné. Le fait déjà de s’inscrire pour la compétition, est déjà une audace et une détermination. Ils ont beaucoup de leçons à y tirer. Comme le dit feu Thomas SANKARA, tout ce qui sort de l’esprit de l’homme est purement et simplement réalisable. Pour vous dire, vous participants, qu’on ne fait pas de l’entreprenariat par défaut, c’est par rêve, volonté et audace. Pour cela, les 13 parmi les16 candidats qui ne seront pas retenus à l’issu de leur présentation ne seront pas laisser à eux-mêmes. Nous allons mener des réflexions, pour voir comment les accompagner sur le plan technique et financier, dans la réalisation de leurs rêves. Car ce n’est pas parce que leurs projets ne sont pas bons, qu’ils n’ont pas été retenus, c’est parce qu’il revient à HUB AFRICAN, de faire un choix, de décider, car tout le monde ne peut pas être retenu. Je remercie WAEIF, HUB AFRICAN pour la cérémonie et le PNUB pour l’avoir Co-organisée ».
M.GUEYE, expliquant comment les 03 promoteurs de projets seront accompagnés
Dans la même lancée M. Alioune GUEYE, commissaire Général de HUB AFRICAN, a affirmé, que « tous les 16 projets présentés sont intéressants, mais qu’il faut en choisir 3. Les trois promoteurs retenus vont rejoindre le Maroc une semaine avant la tenue de HUB AFRICAN, ils seront également avec les 30 autres sélectionnés dans les 10 pays déjà visités comme : paris, Dakar, Abidjan, Libreville, etc. pour faire ce qu’on a appelé le « BOOTCAMP », renforcement de potentialité, de capacité de leurs projets. Pendant un an, ils vont bénéficier de conseils, d’appui technique, de financement etauront des mentors de très haut niveau, pour assurer l’état d’avancement de leurs projets ».
Qu’en est-il des 16 projets des promoteurs présentés en 5 minutes ?
Au cours de la cérémonie de AFRICAN PITCH, chaque jeune promoteur de projet, a eu droit à 5 minutes pour présenter succinctement son projet. Le jury était composé de 4 personnes, réparties en équipe de deux. Parmi les 16 projets présentés par les promoteurs, il y avait entre autres : le projet de transformation du Moringa en thé, le projet de transformation et de commercialisation de FASO DANFANI, le projet d’unité de Fabrication de Gobelets en papier, projet de promotion de la décoration dans la région de l’Est, etc.
A l’issu des 5 minutes de présentation du projet, chaque candidat a défendu son projet face aux différentes questions des membres du jury.
M.DIANDA Issa, justifiant son projet
Mots de l’Ambassadeur du Maroc au Burkina
A en croire son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc près du Burkina Faso, «L’Ambassade du Maroc est prête et disposée à accompagner cette initiative et reste ouverte au-delà de la WAEIF à accompagner d’autres structures sérieuses et crédibles qui militent en faveur du bien-être et du progrès du peuple burkinabè ».
Représente Résidente du PNUB, Madame METSI MAKHETHA
Pour la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies Représente Résidente du PNUB, Madame METSI MAKHETHA, « le système des Nations Unies, dans son cadre de coopération avec le Burkina Faso a pris entre autres, l’engagement de contribuer à la création de conditions favorisant l’entreprenariat et encourageant l’innovation dans le cadre de l’économie numérique notamment. Cela ne pourra se faire sans un esprit d’entreprise. Selon Victor HUGO « la jeunesse est le sourire de l’avenir devant un inconnu qui est lui-même », c’est pourquoi, nous allons l’accompagner dans la réalisation de ses rêves ».
Les promoteurs de projet et membre du jury bien installés
Les prochaines étapes de AFRICAN PITCH se poursuivent le 21 avril à Casablanca et le 02 juin à Bruxelles. HUB AFRICA est une plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique. Les inscriptions se font en ligne l’adresse suivante : PITCH.HUBAFRICA.CO
Balguissa SAWADOGO
BIZYA AFRICA