Quand les hommes d’affaires franco-burkinabè dinent !

Le club des Hommes d’affaires Franco-Burkinabè a organisé le jeudi 03 mai un dîner-débat à l’hôtel Sopatel Silmandé autour du thème : « Le Développement Economique de la ville de Ouagadougou ». Sponsorisé par la Société Nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR), le dîner-débat a été présidé par le Maire de la ville de Ouagadougou, Monsieur Armand Roland Pierre BEOUINDE.

Les Hommes d’affaires sont confortablement assis 

Il était 19h 30 et la salle ZEEMSTAABA de l’hôtel SILMANDE brillait de mille feux. Des femmes, des hommes, étaient au rendez-vous, tous bien vêtus et aspergés de parfums si enveloppants. C’est normal, ce sont les Hommes d’affaires de la France et du Burkina. Le traditionnel dîner-débat a belle et bien eu lieu. Il a été cette fois-ci dirigé par le nouveau Président du Club, M. Philippe PRUDENT, qui succède l’ancien Président M. Mathieu BAYALA. Pendant que M. le Maire de Ouagadougou, M. le représentant de la Banque africaine pour le Développement (BAD), les autres autorités qui composaient le Présidium ainsi que les membres du Club étaient bien installés, M. PRUDENT a pris la parole. Avant que M.le Maire ne dévoile les potentialités économiques de la ville de Ouagadougou au profit des Hommes d’affaires, M. PRUDENT a fait le point des activités déjà exécutées par le Club.

M.le Maire de Ouagadougou, s’exprimant sur les potentialités économiques du pays

A en croire M. le Maire, « notre territoire de la commune a un potentiel énorme. C’est le premier territoire économique du Burkina Faso. Nous avons donc saisi l’opportunité que nous offre le Club, pour montrer les grands projets structurants et projets annexes qui peuvent intéresser les Hommes d’affaires. L’un des projets phares est la mobilité urbaine. C’est-à-dire permettre aux burkinabè d’aller et de revenir très facilement dans un confort et dans une sécurité qui leur permettent de vaquer à leurs occupations. Ce projet est déjà en maturité et avec l’accompagnement du Gouvernement, nous allons le réaliser ».

Le collaborateur du Maire, entrain de citer les différents projets à réaliser

Au cours du dîner-débat, M. le Maire  et l’un de ses collaborateurs, ont présenté leur calendrier d’activités et les projets qu’ils entendent mettre en œuvre au profit des citadins et des Hommes d’affaires. Il s’agit entre autre de :

  • désengorger le centre-ville pour faciliter la circulation urbaine ;
  • l’aménagement des zones inondables de Tanghin, nossin et cissin ;
  • l’extension des centres de traitement et de valorisation des déchets à Polesgo ;
  • l’aménagement du parc urbain Bangr-weogo ;
  • l’aménagement du marigot de « anayeelé » ;
  • réhabilitation de la maison du peuple ;
  • la construction et le bitumage de 11 kilomètres de voirie entre la route nationale de Po à la route RM4, route de Fada ;
  • réhabilitation de la gare de l’Est ;
  • construction de gares à Boulmiougou, Tampouy ;
  • construction d’une fourrière centrale ; d’une piscine municipale olympique,etc.

Outre ces objectifs, plusieurs secteurs porteurs du Burkina Faso, comme l’Agriculture, l’Energie, le tourisme, l’hôtellerie, etc. ont été décrits par le Maire, toute chose qui a rassuré les Hommes d’affaire franco-burkinabè.

M.PRUDENT, Président  du Club Franco-Burkinabè

Selon le Président du Club, M. PRUDENT, « nous avons suivi minutieusement la communication qui a été faite sur les potentialités économiques de la ville de Ouagadougou, ainsi que les différents projets que le Maire entend réaliser. Ce qui est intéressant est que parmi nos membres, légion sont ceux qui œuvrent dans certains projets cités par M. le Maire.  Je ne serais donc pas surpris que soient actifs sur ces projets. En plus des potentialités dont le Burkina Faso regorge, cela sera sans nul doute une aubaine pour tous les Hommes d’affaires, en matière d’exploitation ».

Trois membres ont été coptés pendant le dîner-débat

Les deux Hommes d’affaire nouvellement coptés (le 1er débout), (le 2e assis en Faso danfani)

L’un des objectifs de l’organisation du dîner-débat, a été de copter de nouveaux membres, afin de renforcer les différentes activités du CLUB. C’est pourquoi, au cours du dîner, trois Hommes ont été coptés membre du club des Hommes d’affaires Franco-burkinabè, parmi lesquels se trouve le Directeur Général de l’hôtel SILMANDE, M.  Oumar SALL.

M. SALL, DG de Sopatel Silmande (débout), nouvellement copté 

« Le prochain dîner du club est prévu pour le 24 mai, avec le Ministre de la fonction publique. Le thème portera sur le code du travail», a affirmé M. PRUDENT .

 

Balguissa SAWADOGO

BIZYA AFRICA

Translate »