Agriculture durable au Burkina Faso : l’ONG ECHO s’engage

L’ONG Américaine ECHO West Africa organise du 08 au 10 mai 2018 à l’hôtel PACIFIC, son 5e forum francophone sur l’agriculture durable au Burkina Faso. Ce forum, parrainé par sa Majesté le Laarlé Naba Tigré, vise au renforcement de capacités des personnes qui luttent contre la faim, la pauvreté et de celles qui servent les pauvres en Afrique.

Le parrain du forum (au milieu), à gauche, M. SANOU, à droite Mme la représentante de la maison de l’entreprise

Le but du présent forum

Les participants qui sont composés des représentants de fermiers venus de la France, de la Guinée, du Mali, des USA, etc., des ONG, des formateurs, des Associations et quelque uns de l’organisation paysanne du Burkina Faso. Il s’est agi de leur donner une formation intense sur les thématiques principales suivantes :

  • technique de fabrication du compost en 21 jours ;
  • technique de préparation de l’engrais liquide bio en 14 jours ;
  • l’agriculture selon les principes de Dieu (Farming God’s way) ;
  • la gestion de la fertilité des sols ;
  • le Moringa oléiféra : intérêt nutritionnel et économique ;
  • la réalisation du biogaz familial ;
  • le Neem : utilisation en bio pesticide ;
  • le Mung Bean ou « Beng tigré » ;
  • la chaya ou « arbre à épinards ;
  • la gestion durable des terres ;
  • contribution des d’épargnes et de crédit à la résilience des petits fermiers

 

Les participants sont très attentifs à la formation

A l’issu du forum, les participants vont maîtriser la technique de fabrication du compost et celle de préparation de l’engrais liquide bio, qui consistent à améliorer les récoltes et d’en augmenter les taux de ventes.

 

Le représentant résident du Centre Régional d’Impact de ECHO

A en croire le représentant résident du Centre Régional d’Impact de ECHO pour l’Afrique de l’Ouest, M. Robert SANOU, « les formations de ECHO se veulent simples pratiques et réalistes, de sorte qu’à la fin de chaque formation, chaque participant peut non seulement mettre en pratique dans son propre champ, mais aussi partager son savoir-faire avec sa communauté ».  « En plus du réseautage, c’est-à-dire le partage d’expérience, la formation sera également axée sur le Mung Bean, qui est une légumineuse d’avenir pour notre pays le Burkina Faso ».

Que dit le parrain de la cérémonie ?

Sa Majesté le Laarlé Naba s’exprimant sur les avantages de l’engrais liquide bio

« Je suis très heureux de parrainer cette cérémonie, en tant que promoteur de l’agriculture burkinabè. L’ONG ECHO a des procès simples et opérationnels, qui permettent de cultiver mieux et de façon durable. Je pense que les pratiques de ECHO, si elles sont bien connues par tous les paysans Burkinabè, le taux de récolte va augmenter et les revenus vont s’améliorer. L’avenir dans notre pays dans le domaine de l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, n’est nulle part ailleurs que dans l’agriculture». « Avec l’ONG ECHO, nous allons former 400 paysans des 13 régions du Burkina cette année, d’ici à la fin de ce mois de mai. Il y a de cela deux semaines, les agents de ECHO étaient sur mon site à Dapélogo qui est à 46 kilomètres de Ouaga, où il y a des fraises bio qui sont pratiqués. Les fraises étaient pratiquement mourantes, mais avec les conseils de ECHO qui est de pratiquer le baillage et l’engrais liquide bio, la nature des fraises est complétement améliorée. Pas seulement les fraises, je les appliquer sur le Mung Bean, le Moringa, le maïs et les résultats sont nettement meilleurs. Donc l’engrais liquide bio, est une solution importante pour lever les défis de l’agriculture au Burkina et partout où elle sera pratiquée naturellement » a-t-il ajouté.

Le Laarlé Naba met gracieusement à la disposition de chaque participant une quantité de 0,5 Kg de « Beng Tigré »

Au cours du forum, sa Majesté a fait une communication portant sur le Mung Bean, ainsi que sur ces multiples avantages. Il a également décidé d’octroyer aux représentants des fermiers venus des différents pays comme : la France, les USA ; la Guninée, Le Mali, le Bénin et le Burkina Faso, 0,5 Kg de Mung Bean.

Le représentant des fermiers des USA recevant son « Mung Bean » de la main du Laarlé

En rappel, l’ONG ECHO intervient essentiellement dans l’amélioration des techniques agricoles des petits fermiers qui constituent 80 à 90% du monde agricole dans la sous-région. Elle organise non seulement des forums régionaux chaque deux ans comme celui-ci, mais aussi des ateliers nationaux. Depuis janvier 2018, elle a organisé des sorties de formation dans cinq pays de la sous-région que sont le Mali, la Guinée, le Libéria, le Ghana et le Bénin.

Au plan national, elle a sillonné une trentaine de villages pour former 1410 petits fermiers.

« Ce forum se terminera le 11 mai par des visites de terrain », a affirmé M. Robert SANOU.

Balguissa SAWADOGO

BIZYA AFRICA

 

 

Translate »