Construire avec aisance sa maison à de moindre délais : CEFAC en donne la garantie

L’atelier bilan des 10 ans d’anniversaire du Centre de Facilitation des Actes de Construire (CEFAC), s’est tenu le mardi 08 mai à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. L’idée d’une commémoration de cet anniversaire, a été de faire un bilan de l’ensemble des activités faites au CEFAC et de parler de ses différentes innovations actuelles en matière de construction au profit des burkinabè. Par la même occasion, des expositions de services des différents acteurs intervenant dans le but de permettre aux burkinabè d’avoir des constructions saines et durables, ont été faites sur place.

Le Présidium (M. le Ministre au milieu et le Secrétaire du Bureau, M. KINI Isidore à gauche)

Le CEFAC a été créé en février 2008 avec pour mission principale de faciliter et de simplifier les formalités pour l’obtention du certificat d’urbanisme, du certificat de conformité, du permis de démolir et du permis de construire. Il permet donc à tout demandeur d’effectuer en un même lieu, les déclarations auxquelles il est tenu par les lois et règlements en vigueur.

M. le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné BONANET

A en croire, M. le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné BONANET, « de nombreuses sessions de formation, d’information et de sensibilisation, ont été faite durant ces 10 ans au profit des acteurs de la construction. Le bilan a été jugé satisfaisant. Par ailleurs, les actions conjuguées du CEFAC et celles de l’administration notamment les services déconcentrés de l’Urbanisme et de la construction ont permis de faire évoluer le nombre de demandes de permis de construire de 228 en 2006 à 6721 en 2017 ».

« Le CEFAC, existait au départ dans une seule région. Aujourd’hui, il est présent dans sept régions. Très bientôt, nous ouvrirons nos portes dans deux autres régions.  L’objectif étant de couvrir les 13 régions de centres CEFAC, afin d’approcher les centres de facilitation aux populations. Nous pensons que cette déconcentration du CEFAC va accroître la fréquentation et la confiance que les populations vont avoir pour CEFAC.  En termes de résultats, à la date du 31 décembre 2017, ces 07 centres CEFAC, ont enregistré la visité d’environ 20 000 professionnels du bâtiment et maîtres d’ouvrage parmi lesquels 6721 ont déposé des dossiers pour l’obtention d’autorisation de construire. Ce qui donne une demande annuelle moyenne de 672 dossiers contre 228 avant la création du CEFAC soit une augmentation substantielle de 236% », a-t-il conclu.

Les innovations du CEFAC au profit des burkinabè

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat de concert avec le CEFAC, a entrepris la relecture des textes de base du centre de facilitation des actes de construire. Ce qui a occasionné les innovations suivantes :

l’accomplissement des formalités d’actes de construire en ligne ; la délivrance du permis de construire en 15 jours ; la transformation des CEFAC en des centres régionaux pour les rapprocher davantage des populations ; la clarification des rôles des différents organes de gestion du CEFAC ; la définition de la procédure de traitement des dossiers de demande des actes de construire autres que le permis de construire et la fixation des délais de traitement des dossiers par partenaire.

Tous sortis pour prendre part au bilan des 10 ans d’activités du CEFAC

 Au cours de la cérémonie du bilan des 10 ans d’activité du CEFAC, M. Isidore Gnatan KINI, secrétaire du bureau de la MEBF, a pris la parole au nom de la Présidente du Conseil d’Administration de la MEBF, Madame Henriette KABORE pour saluer le partenariat entre le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et la maison de l’Entreprise du Burkina Faso dans la gestion du CEFAC. Il a conclu en disant que la MEBF reste attentive à toutes les recommandations dont la mise en œuvre permettra de lever les goulots d’étranglement sur toute la chaîne.

Dans la même lancée M. Lancina KI, nouveau Directeur Général de la MEBF, à loué le partenariat entre le gouvernement, le secteur privé et l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la délivrance des actes de construire. Il a également remercié les différents partenaires pour la confiance qui a été faite à la MEBF, pour abriter les centres qui ont permis de faire des progrès. Ces progrès soulignés, ont permis au Burkina Faso d’être meilleur réformateur en matière d’acte de construire.

En rappel, avec le CEFAC, la durée moyenne de traitement des dossiers est passée de trois 03 mois à trente (30) jours. Cette performance a valu au Burkina Faso son meilleur score dans le rapport Doing-Business 2018 où il est classé à la 53e position sur 190 pays par rapport à l’indicateur « octroi de permis de construire »

Balguissa SAWADOGO

BIZYA AFRICA

Translate »