2ème RGA au Burkina Faso : Un gap de 5,08 milliards à combler
Le ministère de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles du Burkina Faso a tenu une table ronde sur le recensement général de l’agriculture (RGA II). Initiée avec l’appui de partenaires, les travaux de ce 2ème RGA au Burkina Faso se sont déroulés ce jeudi 05 mars à Ouagadougou.
Présenter les besoins et discuter des opportunités de financement afin de pouvoir lancer incessamment les travaux dont les préparatifs sont en cours. Tel est l’objectif de ce 2ème RGA au Burkina Faso. Elle sera également une aubaine de faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour obtenir leur accompagnement.
Selon Pauline Zouré, ministre délégué auprès du ministre en charge du développement économique, le RGA II est une opération statistique. Il permettra d’actualiser les connaissances sur la structure globale l’agriculture burkinabè. Egalement, il permettra de disposer des données actualisées notamment sur les exploitations modernes, les unités de transformations des produits agricoles, les infrastructures de commercialisation, etc.
A l’entendre, ces données statistiques sont d’une importance capitale pour la gouvernance de la sécurité alimentaire du Burkina Faso. Elles serviront, selon elle, d’une part à évaluer les effets des politiques du Burkina sur les conditions de vie des populations et d’autre part à planifier le développement du pays dans son ensemble.
Un gap de 5,08 milliards de FCFA à combler
Le budget global du deuxième RGA s’élève à 7,8 milliards de FCFA sur les trois années de déroulement de l’opération. De l’avis de la ministre, le gouvernement dispose alors de 2 milliards de FCFA pour le financement dudit recensement. Ainsi, il attend un accompagnement de 5,08 milliards de FCFA de ses partenaires techniques et financiers dont l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) pour combler ce gap.
En effet, Marc Casteran, représentant des partenaires, confie que « Ce financement recherché sera trouvé vu l’importance de ce RGA ». Pour lui, il permettra de moderniser le secteur agricole du Burkina Faso. Un secteur qui contribue déjà à près de 33% au produit intérieur Brut (PIB).
Le RGA II va se dérouler dans le contexte de l’agenda 2030 pour le développement durable.
En rappel, le RGA 1 s’est déroulé de 2006 à 2010. Il a permis de dénombrer 1.329.439 ménages agricoles dont 91 % en milieu rural.
Rabi Kaba