Togo: « Novissi » à la rescousse des populations affectées par le Covid-19
Face à la pandémie du Covid 19, le gouvernement togolais a décidé d’accompagner les populations affectées par les mesures drastiques imposées pour limiter la propagation du coronavirus. Ainsi, les autorités viennent de lancer un Programme de Revenu Universel de Solidarité dénommé ‘’Novissi’’.
« Novissi » est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus. Ainsi, ledit programme permettra plus concrètement d’apporter un soutien financier mensuel de transferts monétaires aux populations vulnérables
Qui peut bénéficier dudit programme ?
Le programme concerne les travailleurs togolais du secteur informel, résidents sur le territoire national et ayant perdu leur revenu en raison des plans de riposte contre la maladie. Il s’agit entre autres, des Taximen, portefaix, vendeurs ambulant(e)s, revendeuses, couturiers(ères), coiffeurs, employés de bars, restaurants, maquis etc.
Pour en bénéficier, le candidat doit être Togolais résidant au Togo, être âgé de plus de 18 ans. Avoir une carte d’électeur et ne plus disposer de revenu journalier du fait des mesures de riposte contre le coronavirus, entre autres.
L’Etat d’urgence au Togo va durer 3 trois mois. Ainsi, les Zémidjans (conducteurs de taxi-moto) recevront 20 000 FCFA chacun par mois. Les autres bénéficiaires obtiendront 12 500 FCFA pour les femmes et 10 500 FCFA pour les hommes.
La moitié desdits montants sera versée toutes les deux semaines sur le porte-monnaie électronique de chaque bénéficiaire via les opérateurs de mobile money dont Tmoney et Flooz.
Les travailleurs du secteur formel sont, quant à eux, inéligibles à ce dispositif d’accompagnement.
Pour s’inscrire au Programme de Revenu Universel de Solidarité, composez-le *855#
Pour plus d’informations, appelez le 855.