Covid-19 : WhatsApp contre les fausses informations

Pour lutter contre la propagation de fausses informations relatives à la pandémie du Covid-19, le réseau WhatsApp a décidé de limiter sa fonctionnalité de transfert des messages.

« Nous savons que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles. Il transfèrent également des vidéos drôles, des réflexions ou des prières qui ont de l’importance à leurs yeux. Néanmoins, nous avons également remarqué une hausse significative des transferts qui peuvent contribuer à la propagation de fausses informations », explique WhatsApp. C’est fort de ce constat que le réseau a décidé de limiter sa fonctionnalité de transfert de message.

Désormais, un message déjà partagé par plusieurs personnes sur WhatsApp ne pourra se transférer qu’à un seul contact à la fois contre 5 normalement.

Ainsi, la société américaine souhaite surtout s’éloigner des fausses informations et se recentrer sur les messages privés, entre contacts proches.

De ce fait, WhatsApp exhorte ses utilisateurs à vérifier les faits contenus dans les messages qu’ils reçoivent. Cela, à travers les recoupements de plusieurs sources officielles d’informations. En cas de doute il faut s’abstenir de les transférer. Car « tout ce qui se dit au sujet du coronavirus n’est peut-être pas vrai », explique le réseau social.

En rappel, WhatsApp Messenger est un logiciel de messagerie instantanée. Il fut fondé en 2009 par deux ingénieurs ukrainien et américain. Mais depuis 2014, Mark Zuckerberg, PDG du réseau social Facebook a racheté WhatsApp.

 

Translate »