Covid-19 : Un respirateur intelligent voit le jour au Maroc

La pandémie du Covid-19 continue d’endeuiller des familles aux quatre coins de la terre. Les difficultés respiratoires des malades occupent donc une place importante dans les causes de décès. Pour venir à bout de cette maladie, l’humanité redouble alors d’effort, et du génie elle en regorge. Le ventilateur mécanique intelligent est l’appareil qui est en cours de développement par une équipe de chercheurs internationaux au Maroc.  L’objectif poursuivi par cette équipe de chercheurs est de faire profiter ces respirateurs au maximum de patients à l’échelle mondiale.

Le combat contre la pandémie du Covid-19 se mène sur plusieurs fronts. Que ce soit sur le terrain médical, de la recherche, des innovations technologiques chaque acteur joue sa partition. C’est pour répondre à un besoin pressant en appareil respiratoire qu’une équipe de chercheurs portugais, brésiliens et marocains a développé un ventilateur intelligent iVENT-VT.

Selon un communiqué de l’institut de recherche en Energie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), la trouvaille est le fait d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs marocains, portugais et brésiliens. Ce groupe de chercheurs s’est formée en consortium international impliquant des centres de recherche et des startups. Il s’agit de, l’EDEEP, de l’2SMP, de l’INESC TEC Portugal, l’INESC P&D Brésil, du Green Energy park, l’ENSET, de l’ESSTI et de l’IRESEN. L’esprit de ce partenariat est de développer une solution d’assistance respiratoire sous forme de ventilateur intelligent. Les plans et documents d’ingénierie de production de cette solution Open source seront accessibles.

Une bouffée d’oxygène pour l’humanité

Baptisé iVENT-VT, le premier prototype de ce respirateur mécanique intelligent a été développé en accord avec les professionnels de la santé. Ce joyau se caractérise par une régulation du débit d’air et peut s’adapter au cycle respiratoire de chaque patient. Selon un communiqué des chercheurs, il peut aussi contrôler le temps d’inspiration et d’expiration du patient.

Cet appareil de conception internationale et de fabrication locale marocaine entend répondre aux besoins de plus en plus accrus en assistance respiratoire. Les premiers appareils sortiront d’usine dans les jours qui suivent. Ainsi, des professionnels de la santé du Maroc, du Portugal puis du Brésil les testeront. Ces tests s’inscrivent dans le processus de la certification de cet appareil aux normes internationales. Il faut souligner que le système a été développé de manière à permettre une production locale, abordable et rapide à mettre en place.

Arnaud Fidèle YAMEOGO

Translate »