Élevage de rats au Rwanda: un nouveau business
L’élevage de rats est de plus en plus intéressant au Rwanda. En Afrique de l’Est, la demande de rats est croissante. Cela s’explique par le fait que d’une part les chercheurs et les établissements universitaires en ont besoin pour mener leurs expériences. D’autre part, les propriétaires d’animaux ont besoin de ces rats pour nourrir leurs animaux.
Selon le marché actuel en Afrique de l’Est, un rat coûte environ 3 $ – 5 $. La paire (mâle et femelle) coûte environ 13 $ – 20 $.
La plus grande opportunité avec l’élevage de rats, vient du fait que la région connaît actuellement une forte augmentation de la recherche scientifique sur les maladies virales et diverses expérimentations. En outre, plusieurs écoles s’adaptent pour offrir une formation scientifique exclusive dans les domaines de la biochimie, de la chimie et de la médecine vétérinaire….
Les rats, une source de nourriture pour les reptiles et les oiseaux
Ces rats sont également une source de nourriture pour les reptiles et les oiseaux de proie dans les installations de réhabilitation de la faune. Par exemple, le musée rwandais Richard Kandt a récemment introduit des serpents et autres reptiles. Ils ont besoin de rats pour se nourrir.
Au Rwanda, la production de rats spécifiquement pour la nutrition des reptiles est encore une industrie jeune. Cependant, il s’y trouve d’énormes avantages.
Par ailleurs, la classe moyenne du Rwanda commence aussi à s’établir progressivement. Il est courant aujourd’hui de voir diverses espèces d’animaux domestiques importés au Rwanda. Il s’agit entre autres de petits chiens, de chats et d’oiseaux. Ceux-ci se nourrissent de rats. Cependant, il n’y en a pas sur le marché local.
En plus, un approvisionnement massif en rongeurs pourrait également susciter la création d’autres types d’entreprises. Ainsi, ces entreprises dépendraient de l’approvisionnement en rats. Par exemple des entreprises pour animaux de compagnie, des cliniques vétérinaires privées et des foyers de soins pour animaux.
Selon les experts, ces rats sont vendus vivants ou congelés. La majorité des animaux sont livrés congelés. Cela simplifie le transport et évite la dégradation de la qualité des animaux vivants due au stress du transport.
Pendant le transport, les rats vivants sont expédiés dans des conteneurs bien ventilés et étanches avec une litière absorbante. De l’eau et de la nourriture sont fournies aux animaux en transit pendant plus de six heures.
Comment commencer le business d’élevage des rats
Leur habitat
Il doit:
- Permettre aux rats d’avoir des mouvements et des comportements normaux ;
- Faciliter l’accès à la nourriture et à l’eau et permettre un remplissage et un nettoyage faciles des appareils contenant la nourriture et l’eau ;
- Être ventilé, maintenu à la température appropriée (généralement 68oF- 80oF, 20 oC – 26oC), et devrait éviter les extrêmes d’humidité (préféré 30-70% d’humidité relative)
- Avoir des bords non tranchants qui peuvent causer des blessures aux rats ;
- Avoir des surfaces résistantes à la corrosion qui peuvent être désinfectées avec de l’eau chaude, des détergents et des désinfectants ;
- Disposer d’une litière appropriée pour la nidification et pour absorber l’urine et les matières fécales ;
- Être équipé de barrières pour empêcher l’entrée des rongeurs sauvages et autres animaux (insectes, oiseaux, reptiles)
- Être ventilé de façon adéquate
- Maintenir l’équilibre lumière-obscurité dans les limites pratiques (de préférence 12 heures de lumière / 12 heures d’obscurité)
- Disposer de zones d’isolement / de quarantaine pour les rongeurs qui viennent de l’extérieure
- Avoir des planchers non poreux avec des drains pour faciliter le nettoyage (ou un arrangement similaire pour les systèmes de support de cage / baignoire)
- Avoir un stockage sécurisé des aliments
Nutrition / alimentation
- Elle doit répondre aux besoins nutritionnels des rongeurs plutôt que de la nourriture animale générique
- Ça peut être une alimentation commerciale préparée pour les animaux de laboratoire ou une formulation personnalisée pour le producteur
- Étiqueter les constituants importants de l’alimentation (protéines, lipides, glucides, minéraux, etc.)
- Eviter d’utiliser régulièrement des antibiotiques prophylactiques (peut conduire à des souches pathogènes résistantes)
Collaboration : taarifa.rw