Made’S Group: Futur roi des jus, chips et farines au Niger
La pandémie de la Covid_19 est venue rappeler l’importantce pour les pays africains de faire la transformation de certains produits. Heureusement, certains entrepreneurs étaient déjà dans cette dynamique. Au Niger Made’s Group produit des jus, des chips et des farines infantiles à base de patate douce, de moringa et d’arachide. Nous avons rencontré Souleymane Madé son promoteur, pour mieux découvrir Made’s Group.
Bizya Africa : Qui est Souleymane Madé?
Souleymane Madé : Je suis le responsable de Made’s Group. J’ai fait mes études supérieures à l’université de Niamey et ensuite à l’université de Cocody. A la fin de mes études, j’ai travaillé pendant quelques années dans des entreprises privées. C’est plus tard que j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Pour poursuivre mon Rêve. C’est ainsi que j’ai créé Made’S Group.
Bizya Africa : Parlez-nous de Made’S Group
Souleymane Madé : Made’S Group est spécialisée dans l’agroalimentaire avec des produits innovants. C’est en 2014 qu’elle a été créée. Nous produisons et commercialisons des jus naturels, des chips et des farines. Notre gamme de produits se compose de:
- Jus 100% Naturel simple (Top Jus) à base de la patate douce
- Cocktail (Top Jus): Jus 100% Naturel à base de la patate douce et le Baobab
- Jus 100% Naturel Cocktail (Top Jus) à base de la patate douce et le gingembre
- Jus 100% Naturel Sans Sucre (Top Jus) à base de la patate douce très riche en antioxydant
- Chips Bio (Sahel Chips) à base de la patate douce
- Farine infantile(Nutribon) à base de la patate douce à chair orange enrichie au Moringa et l’arachide
- Farine de patate douce sans Gluten à base de la patate douce pour la pâtisserie, le beignet et le To
Made’S Group a lancé des valeurs qui vont changer la vie de millions de personnes. Nous avons lancé aussi des croyances qui vont changer les habitudes de nos clients. Nous ne sommes pas seulement des vendeurs. Ni une entreprise qui cherche à remplir son compte en banque. Nous sommes des transformateurs. Notre siège est à Niamey au Niger.
Bizya Africa : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette activité et comment ont été vos débuts ?
Souleymane Madé : L’éradication de la faim et de la malnutrition constitue l’un des grands défis de notre époque. Une alimentation insuffisante ou inadéquate créér des souffrances et des problèmes de santé. En plus, elle ralentit les progrès dans de nombreux autres domaines du développement comme l’éducation et l’emploi. Il faut aussi ajouter que sur 4 enfans de moins de 5 ans, au moins 1 souffre de malnutrition. Celle-ci est la cause de la mortalité infantile de plus de trois millions d’enfants chaque année. L’objectif de Made’S Group a été de proposer des produits innovants qui répondent convenablement à ce défis.
Bizya Africa : Quelles sont les difficultés auxquelles votre activité est confrontée actuellement?
Souleymane Madé : Les difficultés auxquelles nous faisons face actuellement sont les mêmes que rencontrent la plupart des entrepreneurs Africains. La morosité du marché, le problème de trésorerie, le manque de certaines matières premières comme les emballages et autres. Il faut y ajouter les difficultés à pénétrer le marché et celles liées à l’acceptation même de nos produits.
Bizya Africa : Quelle est l’impact de la Covid_19 sur vos activités?
Souleymane Madé : L’impact de cette pandémie a été très négatif sur nos activités. Elle a engendré des problèmes de trésorerie, la diminution des effectifs et jusqu’à l’arrêt même des activités.
Bizya Africa : Ou peut-on trouver vos produits au Niger et hors du pays?
Souleymane Madé : Nos produits sont vendus à Niamey et aussi à l’intérieur du pays. On peut également trouver nos produits au Nigeria, au Burkina, au Togo et au Benin. Très prochainement, nous envisageons une entrée dans les autres pays de la sous-région.
Bizya Africa : Comment entrer en contact avec vous?
Souleymane Madé : Nous sommes joignable au:
Tel: (+227) 92 57 72 52, 98 01 00 50 85 74 01 82
E-mail : groupmades@gmail.com ou soulmade82@gmail.com
Bizya Africa : Quel sera votre dernier mot ?
Souleymane Madé : Pour moi les réalisations extraordinaires ne sont pas seulement à la portée d’une certaine catégorie de personnes élitistes ayant des antécédents propulsifs ou des diplômes impressionnants. « Chacun porte aux creux de ses mains la clé de ce monde qui ouvre les portes des grands destins », pour paraphraser Alpha Blondy. Je suis un rêveur mais un rêveur qui se bat pour réaliser ses rêves. J’ai foi en moi et j’ai foi en Dieu et le Ciel est ma limite.
Interview réalisée par Philippe DIENDERE