Exportation en Afrique : L’Egypte, premier exportateur mondial d’oranges
L’Egypte est le premier pays exportateur mondial d’oranges depuis 2019. Après avoir pris la première place à l’Espagne, il confirme une fois de plus son leadership dans l’exportation des oranges. Sur les 3 millions de tonnes produites, 1.87 millions de tonnes d’oranges sont exportées selon l’agence Agribusiness intelligence.
Sixième au classement des pays producteurs d’oranges dans le monde, l’Egypte se positionne pourtant comme le premier en termes d’exportation. Il devance ainsi, les principaux grands producteurs que sont le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne sur le marché international des oranges. En effet, sur les 3.4 millions de tonnes produites, plus de 1.87 millions de tonnes sont exportées selon le ministère de l’agriculture égyptien. L’occupation de cette place s’explique par le fait que les grands producteurs d’oranges, tel que le Brésil n’exportent qu’une petite quantité.
La grande partie étant destinée à la consommation intérieure. Ce qui fait de l’Egypte le premier exportateur d’oranges dans le monde. Il détrône ainsi l’ancien leader l’Espagne avec environ 100.00 tonnes en plus. En 2019, la valeur des exportations s’élevait à plus de 660 millions de dollars US. La Chine, la Russie, la Hollande, l’Arabie Saoudite sont les principaux pays d’écoulement des oranges égyptiens.
La place de l’orange dans l’agriculture égyptienne
Les oranges sont les fruits les plus cultivés au pays des pharaons. En 2018, plus de 204.000 hectares étaient dédiés à la culture des agrumes. Les oranges occupent à elles seules 69% de ces terres irriguées. Ces dernières années le nombre d’arbres d’organes est passé à plus de 12 millions de pieds en Egypte. A cet effet, les prévisions annoncent un début de production des nouveaux arbres entre 2021 et 2022. Ce qui augure de bonnes performances pour le pays des pharaons.