Fadima Diawara veut conquérir l’Afrique avec son téléphone Kunfabo
Voici la Diawara à qui beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest voudraient donner la nationalité. A cause de son sourire?! Non ! Plutôt à cause de son cerveau. C’est là qu’a été conçu l’un des premiers smartphones 100% Africains. Kunfabo. En manding, Kunfabo signifie “être en contact ». C’est Fadima Diawara, de la Guinée qui l’a conçu.
Trois ans de préparation
Le projet a pris 3 ans pour murir. Trois années au cours desquelles Fadima s’est surtout familiarisée avec la technologie. Il est vrai que depuis son jeune âge, elle est passionnée de technologie et d’innovation. Mais la réalité est que Fadima est juriste à la base. Elle n’était donc pas techniquement préparée à concevoir et à mettre sur le marché un smartphone.
Un carrière professionnelle entièrement menée en Espagne
D’ailleurs ce n’était pas dans ses plans. Elle a fait des études de droit privé. Sa vie professionnelle, elle l’a entièrement mené en Espagne. C’est en 2013 qu’elle commencera sa carrière comme agent commerciale dans une société spécialisée dans la santé. Dans d’autres entreprises, elle fait des expériences en tant que chargée de clientèle avant d’occuper un poste administratif dans une société de plats préfabriqués. Son dernier poste avant de fonder son entreprise en 2017, est celui d’administratif dans une société d’importation à Barcelone.
Transformer un besoin perçu en affaire
La jeune maman de deux enfants a réussi à transformer un besoin en une affaire. Elle a eu le mérite d’y ajouter un brin d’innovation. Comme elle le dit si bien : « Chaque fois qu’on appelait en Afrique, la majorité des personnes demandaient un téléphone. Je me suis donc dis qu’il y avait un besoin. C’est ainsi que je me suis lancée dans ce domaine, pour contribuer à combler ce vide. En créant une marque africaine de smartphone qui nous représente et à laquelle nous nous identifions. »
Kunfado a reçu un accueil favorable en Afrique
Kunfado est pour le moment commercialisé en Guinée. Il y a eu un accueil favorable. Il faut reconnaitre que Fadima est une grande stratège. En moins de 6 mois après le lancement de son smartphone, elle a convaincu plusieurs partenaires. Ils se bousculent pour signer des conventions avec elle. D’abord c’était la Société Générale Guinéenne. D’ailleurs, c’est elle qui a financé la production de 3000 premiers Kunfado.
Grâce à ce partenariat, Kunfabo est disponible dans toutes les agences de la Banque Société Générale Guinée. En plus, les clients ont l’option de payer cash ou par crédit, remboursable sur 6 mois, sans intérêt. Petit bonus, l’application YUP de la banque est installée dans tous les téléphones Kunfabo.
Récemment, « Bonagui Guinée », une multinationale qui évolue dans la production et la distribution de boissons, a opté pour Kunfabo comme smartphone de service pour équiper son personnel.
La spécificité de Kunfado
Qu’est ce qui fait donc la spécialité de Kunfabo ? En réalité, Fadima Diawara ne s’est pas contentée de fabriquer un smartphone. Elle a pris le soin de lui donner une personnalité africaine. Il est vrai que pour le moment, le corps de Kunfabo est fabriqué en Chine, mais son cœur, que sont les applications, est conçu en Afrique.
La version en vente actuellement est un androïde de 6 pouces vendu à 64 000 F CFA. Il est équipé d’un slot à double Sim, avec empreinte digitale et une mémoire interne de 16 Giga. A l’intérieur, vous trouverez une application de géolocalisation des villes africaines. Il y a aussi « AfroCook », une application de recettes africaines. Le plus original, c’est «Nkap», un système de messagerie africain, doté d’un mode de paiement mobile. Une plus-value, les téléphones Kunfabo sont assurés par un partenaire, assureur guinéen.
5 millions d’euros pour conquérir l’Afrique
Fadima Diawara est en train d’écrire une belle Oddysee avec Kunfabo. Cette victoire sera plus éclatante avec l’accompagnement de toute l’Afrique. Son objectif est de produire les téléphones en Afrique pour créer des emplois et former des professionnels. Selon son plan, 5 Millions d’euros peuvent tout changer. Avec cet argent, elle pourra installer une usine d’assemblage de Kunfabo en Guinée ou dans un autre pays africain.
En attendant de réunir, cette somme, payons Kunfabo! Faisons en sorte d’être fiers d’avoir ensemble porté un si beau rêve. Celui d’«être en contact ». Et aussi celui d’être un contact sûr pour l’émergence économique de l’Afrique.
DTP