Moringa de Saponé : Inspiré par la légende du colibri, Juste Doamba lance « Leitmotiv Greenbusiness » 

La lecture est un moyen de se découvrir, de découvrir le monde, ses opportunités et de trouver son chemin. Elle est un moyen de créer le déclic tant recherché sous nos cieux. C’est du moins ce que pense Juste Doamba, un jeune entrepreneur agricole burkinabè et promoteur du Moringa de Saponé. Son inspiration lui vient des profondeurs de l’Amérique, à travers une légende amérindienne. Il s’agit de la légende sur le Colibri, cet oiseau qui apporte sa part. C’est cette légende qui inspire bien de personnes parmi lesquelles, notre compatriote. Celui-ci a alors décidé d’apporter sa part dans l’entreprenariat au Burkina Faso, par ce qu’il a appelé « Leitmotiv Greenbusiness ».

Que dit la légende ?

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait. Il allait chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri, Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu « ! Et le colibri lui répondit : « je le sais, mais je fais ma part ».

Qui est Juste Doamba ?

Juste Doamba est un jeune entrepreneur africain de 31 ans vivant au Burkina Faso. Tout a commencé en 2014 quand il décroche une bourse d’étude pour la France. C’est alors qu’il opte pour une licence professionnelle en expertise environnementale et conduite de projet. Le jeune Doamba va s’intéresser aussi aux politiques agricoles, au diagnostic des pratiques et l’accompagnement dans l’aménagement agroforestiers. À l’heure où les alertes du changement climatique persistent, Juste Doamba fait partie de la nouvelle génération d’agriculteurs qui font la promotion de la production et la consommation biologique.

Après ses études, Juste Doamba décide de rentrer au pays afin de participer à la révolution verte au niveau local. Sa plus grande fierté c’est d’ailleurs quand il a payé son billet retour après ses études pour venir se lancer dans l’entrepreneuriat agricole au Burkina Faso. Depuis 2018, c’est avec beaucoup d’ambition qu’il a lancé la Ferme Doamba (LFD) pour la production et la consommation des produits bio au Burkina Faso et en Afrique. Mieux, « La LFD n’est que la partie visible de l’iceberg entrepreneurial qu’il a nommé « Leitmotiv Greenbusiness » nous confie-t-il.

Moringa de Saponé, principal produit de la ferme Doamba

Une ferme à vocation « Greenbusiness »

La Ferme Doamba est une startup agricole aux produits particuliers. Créée le 03 Juillet 2018 par Juste Doamba, la LFD bénéficie d’un d’accompagnement sur le plan technique, financier managérial, comptable et marketing. La ferme se positionne en micro-ferme agroforestière. Sa particularité est qu’elle n’utilise pas d’engrais chimique ni de traitements avec des produits phytosanitaires.

Le Moringa de Saponé, produit de la ferme

« Le Moringa de Saponé » est le produit phare de la ferme Doamba. C’est un complément alimentaire à base de poudre de feuilles séchées de moringa. Le moringa est une plante tropicale qui est connu pour ses vertus nutritives. La poudre de feuilles de moringa est particulièrement riche en protéines et en fibres. Elle contient également les vitamine A, B, C et E, des minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer, le calcium et des acides aminés.

La spécificité de ce produit se trouve dans la sélection de l’espèce du moringa oleifera. A cela s’ajoute le modèle agricole promu, qui aux dires du promoteur est « l’agroforesterie tropicale ». La ferme dispose d’une exploitation d’environ 5.000 pieds et a une capacité de production annuelle de 900 kg de feuilles séchées. Fort de ces résultats, le projet « Moringa de Saponé » a été primé par un appel à candidature du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu Fondation (TEF).

 « L’huile de sésame », le nouveau produit

Parallèlement au moringa, l’entreprise développe un nouveau produit. Il s’agit de « l’huile de sésame ». A cet effet, la structure bénéficie de l’accompagnement technique d’une école agroalimentaire pour ses tests analytiques et organoleptiques. Mieux, les résultats sont concluants quant à la mise en place d’une unité d’huilerie de sésame. Toute chose qui a permis à la ferme d’intégrer un programme d’accélération de 12 mois avec l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP PME).

Les produits de la ferme Doamba

Dans son ambitieux projet intitulé « Leitmotiv Greenbusiness », le centre « Songhaï » est la source d’inspiration de Juste Doamba. Ce centre innovant basée au Benin est une organisation qui regroupe plusieurs volets. Il s’agit à la fois de la production agroforestière, la recherche technologique appliquée en industrie agroalimentaire, et la formation via l’incubation des projets innovants.

Le seul conseil que Juste Doamaba donne à ses jeune frères et sœurs qui sont dans l’entrepreneuriat ou pas, c’est de lire. Et de donner pour exemple des livres, l’histoire de l’Afrique noire de Joseph Ki-Zerbo. C’est de là que viendra le déclic tant recherché.

Manager de LFD, DOAMBA Juste

Tel : (+226) 63 27 49 53 / 79 99 66 34

Arnaud Fidèle YAMEOGO

 

 

 

Translate »