Coach Mick : l’ingénieur en assainissement qui sculpte les silhouettes

A vue d’œil il parait inaccessible. Pourtant, derrière son apparente froideur, se cache un homme au grand cœur. Beaucoup de ses abonnés le considèrent comme l’homme le plus passionné et le plus déterminé du monde du sport. Appelé couramment Mick, son vrai nom est Jude Elie Michael KOUKPAKI. Il est le PDG de MICK’s Fitness

pose après sport
pose après sport

L’aventure

Jude Elie Michael KOUKPAKI est d’origine ghanéenne. C’est là-bas que son parcours scolaire a commencé. Une enfance paisible entre les « fried rices » et les « pure water ». L’aventure burkinabè a commencé en 2012. Son père venait de voir à la télévision une annonce de l’université 2IE au Burkina. Après une discussion entre père et fils, il fut convenu que le jeune Mick poursuive ses études à Ouagadougou. C’est alors qu’une nouvelle expérience a commencé ! Dans la filière eau et assainissement, tout se déroulait bien pour Mick. Jusqu’au décès de son père à son année de licence !

Il faut de la détermination pour y arriver
Il faut de la détermination pour y arriver

La détermination paie toujours

Suite au décès de son père, la mère de Michael lui demande de rentrer au Ghana. Pourtant, le jeune qui était tombé sous le charme de l’hospitalité burkinabè souhaitait y poursuivre ses études, malgré les difficultés financières qui s’annonçaient. Face à l’insistance de sa mère, Mick laisse libre cours à son profil de « prophète de circonstance ». A renfort de versets bibliques il prophétisera : « Maman la parole de Dieu elle-même dit que le sol sur lequel je dépose mes pieds sera en ma postérité ». Il ajoute : « j’ai foi que je suis là pour une bonne raison ». Il finit par convaincre sa mère. Mais la réalité demeurait que la scolarité aux 2IE n’était plus à sa portée. C’est alors que Mick décide de faire de sa passion un métier de survie. Ainsi, il commence à donner des cours de danse pour se faire de l’argent. C’est ce qui lui a permis de payer la première tranche de sa scolarité en master I. La détermination du jeune homme interpelle l’administration des 2IE. Ces derniers lui font une première proposition : être coach sportif de 2IE. Puis une deuxième proposition : être le coach sportif des membres de l’administration. C’est ainsi qu’il a pu terminer son master I.

Pour le master II, l’augmentation de scolarité décourage Jude. Il décide d’arrêter les études. Avait-il oublié que son Dieu est le Dieu de l’impossible ? En tout cas, Dieu ne l’avait pas oublié. Un « miracle » s’est opéré en sa faveur ! Cette fois ci, une bourse d’étude lui est offerte par l’école, pour lui permettre de faire le master II. C’est ainsi que Jude Elie Michael KOUKPAKI sorti des 2IE avec son diplôme d’ingénieur en eau et assainissement.

L'ingérnieur en eau assainissement en pleine séance de coaching sportif
L’ingérnieur en eau assainissement en pleine séance de coaching sportif

La reconversion

Une fois le master bouclé, Michael décide de consacrer sa vie à sa passion. Le sport pour lui est un amour du bien-être. C’est ainsi qu’il se lance dans l’aérobic et se fait un réseau. Un soir, alors qu’il terminait sa séance avec son groupe, une femme l’aborde et lui demande de l’aide. Elle n’avait qu’un seul souhait : perdre des kilos. Ne connaissant pas le sport dans ses profondeurs, mais désireux d’aider, Mick invite la dame à prendre part aux cours de danse. Ses cours lui permettraient peut-être de dégraisser un peu. Cependant, il remarque après quelques mois d’apprentissage que ça ne fonctionnait pas. C’est alors que de multiples questions s’imposèrent à lui. La principale était comment aider cette dame ? La réalité est que  Coach Mick n’est pas seulement un passionné de sport. C’est aussi un mec serviable, désireux d’aider. De ses questions naissent des recherches, qui font place à des formations, qui ont abouti à des diplômes. Dans sa quête de connaissances, Mick pose les pieds en Côte d’Ivoire pour se perfectionner en coaching sportif. Ainsi, il devient instructeur fitness en 2022. Il se rendra ensuite à Dakar pour une seconde formation. Ce qui lui permet de passer d’Instructeur fitness à Coach Elites 3 étoiles international en 2023. C’est cet homme qui est désormais reconnu sous le nom de coach Mick, admiré par beaucoup de femmes pour sa contribution inestimable à la construction de leur confiance en soi et défié par certains hommes pour sa proximité avec les femmes. Il continue de se perfectionner dans sa pratique, à travers des formations suivies à Paris et dans d’autres endroits du monde.

Des centaines d'hommes et de femmes sont accompagnés par le cabinet Mick Fitness
Des centaines d’hommes et de femmes sont accompagnés par le cabinet Mick Fitness

L’idée du Challenge

« Le challenge » est le nom que porte l’activité perte de poids du cabinet Mick’s Fitness. C’est en 2019 que ce concept a été lancé. Le nom Challenge a été choisi parce que perdre du poids est un challenge, qui demande une détermination hors pair. L’idée vient certes de sa passion mais également de l’amour d’apporter une solution aux problèmes de surpoids.

Une activité rigoureuse qui repose sur un règlement intérieur strict. Pour prendre part à ce challenge, il est fait obligation à chaque participant d’apporter un bilan de santé. Ce bilan permet d’adapter le challenge à chaque participant.

L’activité porte une partie de sport intense et une partie de nutrition (dirigée par coach Murry spécialiste en nutrition). Comme quoi le bien-être se trouve également dans nos plats.

Un challenge en sport oui mais pas que cela ! Ce challenge permet également un développement personnel incroyable. En effet, il permet de se découvrir soi-même, de développer une confiance en soi et une détermination de haut débit. Cela aide dans la vie de tous les jours mais surtout sur le domaine professionnel.

Des poses qui respirent la confiance en soi
Des poses qui respirent la confiance en soi

A ce jour, coach Mick et son équipe ont accompagné plus de 5000 abonnés. Les participants à ses challenges sont de tous les milieux sociaux professionnels. Des membres du gouvernement, aux fonctionnaires en passant par les particuliers sans oublier les élèves et autres étudiants. Aujourd’hui, les résultats parlent pour Mick. Il a réussi avec plusieurs de ses abonnés des pertes de poids équilibrés et une prise de confiance visible.  En dehors de leur page Facebook Mick’s Fitness sur laquelle les étapes du challenge sont présentées, chaque soir, sur leur terrain d’entrainement, il est loisible de voir coach Mick et ses abonnés en plein entrainement dans une belle ambiance musicale.

Ashley DJIGUIMDE

 

 

 

 

Translate »