La crypto-monnaie, l’argent du futur ?  

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles, privées, qui permettent à leurs détenteurs d’acheter certains types de biens ou services sans disposer de compte bancaire. Contrairement aux monnaies physiques que nous utilisons, il n’y a pas de pièces de monnaies physiques ou de billets de banque. Il existe plus de 1 600 crypto-monnaies différentes dans le monde. Les trois crypto-monnaies les plus utilisées sont Bitcoin, Ether et Ripple. Leurs capitalisations respectives sont de 109 milliards d’euros, 50 milliards d’euros et 22 milliards d’euros. Le Bitcoin, qui est la première des crypto-monnaies et la plus célèbre des crypto-monnaies a vu le jour en 2009, crée par Satoshi Nakamoto.

La crypto-monnaie, ou monnaie cryptographique, est une monnaie 100% électronique, magnétique, virtuelle. Le principe d’échelle de valeur qui le définit est le même que celui des monnaies courantes que nous utilisons au quotidien. Mais sa différence, c’est qu’elle est uniquement virtuelle. Il n’existe donc aucun billet ni pièce physique de crypto-monnaie. L’autre différence, c’est que cette monnaie est cryptée, c’est-à-dire qu’elle n’est utilisable que par une personne possédant le code permettant de décrypter la monnaie. Il peut s’agir d’informations personnelles appartenant au détenteur, comme une empreinte digitale par exemple.

Le terme crypto-monnaie est composé de deux mots : premièrement « crypto », issu du mot cryptographie qui regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’assurer la protection de données. La cryptographie permet de chiffrer ou d’encoder un message afin de s’assurer que seul le destinataire « officiel » du message sera en mesure de le comprendre. La cryptographie permet aussi de s’assurer que le message ne sera pas modifié lors de sa transmission. Et enfin deuxièmement « monnaie », qui se définit comme un instrument de paiement. En définitive on peut dire que les crypto-monnaies sont donc présentes sous forme des blocs représentées par une suite de chiffres.

Comment créé-ton une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est généralement créée par un individu, un groupe d’individus ou une organisation. Les créateurs d’une crypto-monnaie sont des experts en informatique et cryptographie. Ils ne créent pas une monnaie pour eux mais ils créent les bases d’une crypto-monnaie qui sera ensuite partager par toutes les personnes qui le souhaitent. Les bases de cette monnaie sont définies par des algorithmes de création. Les algorithmes de création sont des règles de calculs informatiques.

C’est grâce à ces algorithmes qu’on peut créer de la monnaie. Si on se réfère aux monnaies physiques, on pourrait assimiler cette phase à la création de pièces de monnaie et l’impression de billets de banques. Pour créer de la crypto-monnaie il faut donc utiliser les algorithmes de bases et faire travailler son ordinateur pour trouver de nouvelles « pièces » que l’on appelle des « blocs ». Le fait de chercher de nouvelles « pièces » s’appelle le minage. Cela demande une grande puissance de calcul, ce qui signifie qu’il faudra utiliser des ordinateurs très puissants pour miner.

Ensuite, à chaque fois qu’une personne met la main sur une nouvelle « pièce », elle touche une certaine somme de crypto-monnaie pour le récompenser de cette trouvaille. A un moment quand on dira que le nombre de « pièces » ou de « blocs » est fini, cela signifie qu’au bout d’un certain temps tous les blocs auront été trouvé et créés.

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaie sont basées sur une technologie que l’on appelle la blockchain. Et c’est justement le réseau de ces blockchains qui font de la crypto-monnaie la monnaie la plus sûre du monde. Les blockchains enregistrent et conservent toutes les opérations effectuées avec la crypto-monnaie. Ce grand livre de compte est par ailleurs consultable par tout le monde. Une crypto-monnaie est utilisable exactement comme une monnaie classique. Achats, ventes, transactions, prêts… Tout ce qui se fait avec une monnaie classique est donc reproductible et possible de la même façon avec une crypto-monnaie.

Cette technologie des blockchains permet de stocker et de transmettre des informations. C’est donc cette technologie qui va permettre les échanges de crypto-monnaies. Chaque utilisateur d’une crypto-monnaie possède un portemonnaie électronique. Il peut alors acheter des objets ou services dans les magasins ou sur les sites internet qui acceptent cette monnaie. Les cryptomonnaies sont par définition internationales, cela signifie donc que vous pouvez régler vos achats dans le monde entier à partir du moment ou votre crypto-monnaie est acceptée.

Des sites spécialisés permettent d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies et/ou de les convertir en monnaie physique.

 

Translate »