L’Agence UMOA-Titres dévoile le classement 2018 des Spécialistes en Valeurs du Trésor du Marché des Titres Publics
L’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA (Agence UMOA-Titres) a dévoilé le classement 2018 des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) opérant sur le Marché des Titres Publics pour le compte des 8 émetteurs de cet espace communautaire.
Il importe avant tout de préciser que la qualité de SVT constitue un statut additionnel accordé à certaines banques et Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) dans leur activité d’intermédiaires de marché. En effet, les SVT sont agréés par les Trésors Publics des États membres comme partenaires privilégiés mais non-exclusifs d’un ou de plusieurs États. Ce statut leur confère des obligations particulières dans le cadre des émissions de titres publics, en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains avantages.
Ainsi, conformément à sa mission de coordonnateur du Marché des Titres Publics mais aussi en vertu des textes qui régissent l’activité des SVT, l’Agence UMOA-Titres a, comme chaque année, procédé à l’évaluation de ces intermédiaires de marché pour l’exercice 2018. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de tous les compartiments du Marché des Titres Publics, c’est-à-dire tant le marché primaire que le marché secondaire.
La nouvelle évaluation a été menée sur la base d’un barème de 100 points répartis comme suit :
- 50 points pour la participation aux adjudications ;
- 35 points pour la présence sur le marché secondaire et ;
- 15 points pour la qualité de service.
De ce fait, l’évaluation a porté sur l’ensemble des missions des SVT notamment leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire et enfin la qualité de leur collaboration avec les Trésors Nationaux.
Pour l’année 2018, ce sont au total 29 SVT réparties dans la zone UEMOA qui ont été évaluées par l’Agence UMOA-Titres. Ceci, à raison de 23 banques et 06 SGI. Consulter ici le Classement général des spécialistes en valeurs du trésors de l’exercice 2018.