« L’Etat n’est pas le seul employeur. D’ailleurs, il ne supporte plus le poids de la demande d’emplois, d’où l’importance pour les jeunes d’entreprendre ». Abdina TRAORE, Président de l’AJEC (Association des Jeunes pour la promotion des valeurs Entrepreneuriales et Civiques)
L’association des jeunes pour la promotion des valeurs entrepreneuriales et civiques (AJEC), a tenu le samedi 10 mars au Lycée Philippe Zinda KABORE, un panel sur la culture entrepreneuriale et civique dans le système éducatif primaire et post-primaire. Ce panel a visé essentiellement à exhorter les élèves à l’entreprenariat. Les échanges ont donc tournés autour de comment rédiger un business plan et comment préparer un plan financier et technique dans n’importe quel projet. Pour donner des repères aux élèves, des modèles de réussite comme le représentant du Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation M. DIANE, le Président Directeur Fondateur de GEPDAF (Général des Pièces Détachées et Automobile du Faso) M. Hamidou KINDO et le coach formateur M. Roland SAWADOGO ont partagé leurs expériences et ont donné des conseils et autres orientations.
M. DIANE au milieu, M. KINDO, parrain du panel à gauche, M. SAWADOGO, panéliste, coach formateur.
L’association des jeunes pour la promotion des valeurs entrepreneuriales et civiques, est née le 08 aout 2017 d’une jeune équipe soucieuse du devenir de leurs jeunes frères et sœurs lycéens. L’AJEC est à son 6e panel. Selon le Président de L’AJEC, cette relation nouée avec les élèves du ZINDA va se poursuivre, car des rencontres incessantes avec eux seront renouvelées de manière à permettre à chacun d’avoir son business plan et d’être orienté vers des structures financières et partenaires de l’association.
Les jeunes membres de l’AJEC (le président et vice-président de l’AJEC au milieu)
Le but L’AJEC
L’AJEC, dont le siège se trouve à Ouagadougou, a pour objectif d’inculquer aux jeunes élèves et étudiants les valeurs de créativité, d’entreprenariat, de succès et de civisme. A en croire M. TRAORE Abdina, le système éducatif burkinabè a montré ses limites par le fait de la banalisation de l’entreprenariat. D’où la mission de l’AJEC de changer la mentalité des jeunes en leur donnant une communication sur l’entreprenariat, en les aidant dans la rédaction de leur business plans. Ils ambitionnent donc de former les élèves tout en faisant d’eux des modèles de réussite.
Selon le vice-président de L’AJEC, M. Landry SOMDA, l’entreprenariat doit être la première option des élèves et étudiants et non la fonction publique. Au sortir de ce panel, une centaine d’élèves du Lycée ZINDA aura une vision claire du succès. Avant la formation, pour la plupart d’entre eux, la réussite était simplement un poste à la fonction publique. A la fin de la formation, six élèves talentueux, ayant une idée de projet, seront coachés, accompagnés par l’AJEC.
Les élèves du Lycée Philippe Zinda KABORE sont déterminés à apprendre et à appliquer
Les autres activités à venir de L’AJEC
Pour cette année 2018, l’AJEC entend poursuivre ses activités à travers l’organisation de 18 autres panels, dont 10 panels dans d’autres lycée publics de Ouagadougou, 03 autres dans des écoles privées, 03 à l’université Joseph Ky-Zerbo et 03 autres à l’Université OuagaII.
Elle compte également organiser un séminaire ce 31 mars à venir, séminaire au cours duquel, des institutions financières seront conviées à venir démontrer aux participants les conditions pour l’obtention d’un financement. A l’issu de ce séminaire des rencontres Be to Be seront organisées pour favoriser de meilleurs échanges entre les investisseurs et les porteurs de projets.
Balguissa SAWADOGO
Bizya Africa