Appel à propositions de soutien aux secteurs de la Culture et de la Création dans les pays ACP : Une opportunité pour les entrepreneurs du secteur de la culture

Le Programme ACP-UE Culture a publié le 20 décembre 2019 son deuxième appel à propositions, intitulé « Soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les pays ACP ». Doté d’un budget de 26 millions d’euros, cet appel vise à favoriser le développement socio-économique des pays ACP, par la dynamisation du secteur culturel et créatif dans son ensemble. Ses priorités sont l’accroissement des recettes économiques du secteur créatif, la création d’emplois liés au secteur culturel et une meilleure accessibilité, reconnaissance et valorisation des artistes et de leurs œuvres au niveau national, régional et international.

Objectifs du programme

Mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) et financé par l’Union européenne, le programme « ACP-UE vers une industrie culturelle viable » (ACP-UE CULTURE) illustre la volonté de stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif et sa contribution au développement social et économique des pays ACP.

Doté d’un budget de 40 millions € pour la période 2019-2024, le programme s’attache à :

  • Encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle et technologique, ainsi que la participation des jeunes ;
  • Créer de nouveaux emplois et accroître les revenus des artistes et des professionnels de la culture ;
  • Améliorer la qualité des productions culturelles ACP ;
  • Valoriser les productions culturelles et les artistes des pays ACP sur les marchés internationaux.

Pour l’atteinte de ses objectifs, quatre axes sont privilégiés. Il s’agit de la création/production de biens et services ACP de qualité, à un coût compétitif et en quantité accrue ; l’accès aux marchés nationaux, régionaux, internationaux, la circulation/diffusion/promotion de biens et services ACP ; l’éducation à l’image et l’amélioration de l’accès au financement via des mécanismes innovants, permettant des cofinancements et visant à réduire la dépendance des opérateurs culturels ACP par rapport aux financements internationaux.

L’appel est ouvert au secteur culturel et créatif dans son ensemble. La date limite pour la soumission des propositions est fixée 30 mars 2020. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en se rendant sur le site http://www.acp-ue-culture.eu/ .

Pour plus d’information sur l’appel à projet, contactez :

Email : info@acp-ue-culture.eu

Téléphone : +32 2 743 06 00

Téléphone : +32 497 45 44 40

 

Translate »