Association des Résidents de la Cité de Bassinko (ARCIBA) : Au service des femmes en ce mois de mars 2019
Une association n’est utile qu’à travers les services qu’elle rend à ses membres. C’est le leitmotiv de l’association des résidents de la Cité du Pôle Urbain de Bassinko de Ouagadougou. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action opérationnel annuel, l’ARCIBA a initié deux actions à fort impact au profit des femmes en ce mois de mars qui leur est dédié.
Magnifier la femme à travers des activités utiles et productive, c’est le crédo de l’ARCIBA (Association des Résidents de la Cité de Bassinko) en cette année 2019. Ainsi, les 08 et 09 mars dernier, l’association, en synergie avec la Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden, a initié une campagne de sensibilisation et de dépistage sur les cancers féminins notamment celui du sein et du col de l’utérus. Cette campagne a permis à 196 femmes de savoir leur statut sur ces maux qui impactent négativement leur santé et leur vie reproductive.
Toujours dans cette perspective d’être utile à la femme, l’association a organisé le samedi 14 mars 2019 deux conférences dont les thèmes portent sur la santé intime des femmes et sur la dermatologie. La première conférence faite par la dermatologue le Dr Mariam L. SANOU TRAORE, portait sur le thème « Ma peau, de ses fonctions à son entretien ». L’entretien de la peau, sa protection et ses soins, sont entre autres les points sur lesquels a porté sa communication.
A sa suite, c’est le Dr Adama OUATTARA qui a gratifié l’assistance avec un thème aussi d’actualité, à savoir la « Fistule obstétricale » et les « Fibromes et Kystes ». Dans son exposé, il a fait savoir aux participants ce que c’est que les fistules, à quoi sont-elles dues et comment elles peuvent être soignées.
Cette série d’activités organisées par l’ARCIBA à l’endroit des femmes de la Cité de Bassinko a été couronnée par un don de matériels au CSPS de la cité de Bassinko. Un don qui est le fruit d’un appel à l’aide lancé au sein des différents ménages de la cité afin de soulager les usagers de ce centre de santé.
A travers ses activités, la jeune association rappelle que le tissu du bien-être commun se coud avec le fil de l’attention et de la recherche du mieux-être pour la communauté.
Valentin Youmanli