Jeffrey Preston Bezos : Le plus riche au monde

Le magazine Forbes qui recense les milliardaires de la planète et exprime leur fortune en milliards de dollars américains, place le fondateur d’Amazon Jeffrey Preston Bezos de son nom complet à la tête des plus grands richards du monde. Ainsi, Jeff Bezos, a pratiquement doublé sa fortune en une année et a ravi à Bill Gates la première place du classement des milliardaires.

L’année 2018 a été une année de croissance pour l’entreprise de commerce électronique Amazon. Son fondateur Jeff Bezos conserve la première place du Classement Forbes 2019 des milliardaires mondiaux, pour la seconde fois consécutive avec une fortune qui atteint 131 milliards de dollars. Ainsi la fortune du milliardaire s’est accrue de 20 milliards de plus que l’année dernière.

Selon le classement de 2018, Jeff Bezos était la première personne en vie de l’histoire moderne à atteindre une fortune de plus de 100 milliards de dollars. Selon le magazine Forbes, bien que le cours d’Amazon ait chuté de 2,012 dollars par action en août, il est toujours supérieur à celui d’il y a un an.

Les richesses de Bezos proviennent essentiellement de ses parts dans Amazone estimées a 16% des actions de l’entreprises. Ce géant du e-commerce connait une croissance exponentielle ces dernières années. Une croissance qui va avec la fortune de Jeff. En effet, Amazone est entré en bourse le 15 mai 1997. Depuis ce jour, le cours de bourses ajusté a augmenté de 97.000% selon le site BUSINESS INSIDER. Selon ce site, Amazone a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies et vend de nos jours une variété de biens de consommations, de produits électroniques et de contenus numériques. On peut entre autres citer, Amazone Web services, le rachat du vendeur de chaussures Zappos en 2009 pour 1,2 milliards de dollars, le rachat de Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars. Cette dernière acquisition a permis à Amazone de détenir 18% du marché de l’épicerie en ligne aux USA.

Bien que la croissance d’Amazone soit la première source de la fortune de Bezos, ce dernier investi également dans d’autres domaines aussi bien sur le plan personnel que par le biais de sa société de capital-risque, Bezos Expédition. Cette société a investi dans plusieurs startups dont Grail qui est une société biotech d’analyse sanguine, Stack Overflow qui est un logiciel pour les développeurs de sites internet. Sur le plan personnel, Jeff a investi dans google en 1998. L’un des investissement les plus important du milliardaire est le rachat du Washington post en 2013 à hauteur de 250 millions de dollars. BUSINESS INSIDER note que depuis ce rachat par Bezos, le géant de l’information a grandement élargi son offre numérique et son lectorat a explosé. Bezos est également un important propriétaire foncier dans plusieurs villes des USA. Il ambitionne également conquerrir l’espace avec sa société d’exploration spatiale Blue Origin.

Bezos conservera-t-il sa fortune après son divorce ?

C’est la grande question que plusieurs observateurs se posent. Ils se demandent si Jeff Bezos va réussir à conserver sa vaste fortune suite à l’annonce de son divorce. Le 9 janvier, il a annoncé sur Twitter que sa femme MacKenzie et lui allaient divorcer après 25 ans de mariage

L’annonce du divorce de Jeff Bezos pousse à se demander s’il va conserver son contrôle sur Amazon et ce qu’il va advenir de sa fortune. L’Etat de Washington oblige les couples qui divorcent à se partager équitablement les « biens de communauté » ainsi que tous les revenus générés durant le mariage.

 

Cependant, tant qu’aucune déclaration officielle ne confirme cette hypothèse, Jeffrey Preston Bezos conserve sa fortune. Pour mémoire, Jeff Bezos fait partie du cercle très fermé des 4 personnes qui ont été classées comme les personnes les plus riches du monde ces 20 dernières années.

Valentin Youmanli

Translate »