Barclays Africa rejoindra la bourse du Nigeria en juillet
Barclays Africa prévoit de rejoindre la Bourse nigériane en juillet et explore les opportunités dans trois autres pays africains, dans le but de créer un accès pour les investisseurs étrangers cherchant à exploiter les marchés du continent.
Garth Klintworth, responsable des marchés pour Barclays Africa Group, a déclaré jeudi que sa filiale Absa Nigeria avait acquis une licence de titres au Nigeria, dans le cadre d’un plan plus large visant à accroître sa présence dans la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest.
Au cours des dernières années, la bourse du Nigeria, la troisième en Afrique, a annoncé qu’elle examinait les demandes des principales banques d’investissement mondiales pour rejoindre son parquet afin d’accroître les investissements étrangers dans l’un des marchés émergents les moins sollicités du monde.
« Nous avons acquis une licence de titres, une licence de courtage et nous avons déjà employé des personnes pour mettre en œuvre ces licences« , a déclaré M. Klintworth à Reuters en marge d’une conférence dans la capitale commerciale, Lagos. M. Klintworth a indiqué qu’Absa commencerait à négocier sur le marché boursier nigérian à partir de juillet et s’intéresserait également à d’autres marchés. « Nous étudions les opportunités qui existent en Côte d’Ivoire, au Maroc et peut-être en Angola« , a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de Barclays Africa, Maria Ramos, a déclaré en mars qu’il visait à doubler sa part du marché bancaire africain à 12% à moyen terme.
Barclays Africa change de nom pour revenir à la marque sud-africaine Absa après sa séparation de l’ancienne société mère Barclays, a-t-il ajouté.
Le marché boursier nigérian a fortement progressé en janvier après avoir progressé de 43% l’an dernier. Cependant, certaines prises de bénéfices ont déprimé les actions.
Klintworth a déclaré que son cabinet n’avait pas vu les investisseurs étrangers se retirer du Nigeria en raison de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis ou des effets de contagion en Italie. Cependant, il a dit que les investisseurs tournaient dans les marchés émergents pour tirer parti des rendements plus élevés.
Il a déclaré que Barclays Africa avait vu certains flux au Nigeria au premier trimestre de 2018, bien que la plupart des investisseurs aient choisi d’attendre pendant qu’ils cherchaient des rendements plus élevés.
Sky, Bizya Africa