CORONAVIRUS : Jack Ma soutient les pays africains.
La Fondation du milliardaire chinois Jack Ma offre des kits de dépistage et des masques aux pays africains. Le milliardaire chinois a fait l’annonce ce dimanche 15 mars. C’était au cours d’une audience avec le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Ainsi, chaque pays africains recevra 20 000 kits de dépistage, 100 000 masques et 1000 combinaisons médicales de protections. Dans un tweet publié sur son compte, Jack Ma déclare : « L’Afrique peut avoir une longueur d’avance sur le coronavirus. A chacun des 54 pays africains, nous ferons don de 20 000 kits de tests, de 100 000 masques et de 1 000 combinaisons de protection à usage médical et d’écrans faciaux »
L’Ethiopie comme base logistique pour distribuer ces produits à l’échelle du continent
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a accepté de prendre la tête de la gestion de la logistique et de la distribution de ces fournitures aux autres pays africains ». Ainsi, ce matériel permettra selon ce dernier, d’aider les pays africains à lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, le continent africain enregistre depuis ces deux derniers mois, ses premiers malades de la maladie.
Outre ce matériel indispensable au corps médical, les professionnels de santé chinois partageront, en ligne, leurs connaissances avec leurs homologues africains.
Au total, ce sont 1,1 million de kits de dépistage, 6 millions de masques et 60 000 combinaisons médicales de protection que recevra l’Ethiopie. Ainsi, à son tour, il supervisera la distribution des fournitures aux autres pays africains.
A ce jour, la maladie coronavirus touche 30 pays africains, avec environ 453 cas confirmés.
En rappel, Jack Ma avait fait des dons similaires au Japon, à la Corée, à l’Italie, à l’Iran et à l’Espagne. La pandémie a fortement touché ces pays.
Rabi Kaba