Covid-19 au Burkina : Des initiatives de lutte primées

Le ministère de l’économie numérique et des postes en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a initié une compétition dénommée Innov Challenge Covid-19. Ce concours de sélection de plateformes pour contribuer à la lutte contre la pandémie à livrer ses résultats le 23 avril 2020. Au total, quatre prix ont été décernés.

La lutte contre la pandémie du Covid-19 au Burkina  passe par la promotion des innovations porteuses de changement qualitatif. C’est dans cet esprit que le ministère en charge de l’économie numérique et le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ont lancé le concours Innov Challenge Covid-19. L’objectif de ce concours est de sélectionner les plateformes pour lutter contre le coronavirus. La proclamation des résultats a eu lieu le 23 avril 2020 en présence des différents acteurs.

Le palmarès officiel

A l’issus des sélections, quatre plateformes web et mobile ont retenu l’attention du jury. Il s’agit de :

  • DiagnoseMe ;
  • Tableau de bord National ;
  • Mondjossi ;
  • Respirateur made in Burkina
Les lauréats ont reçu chacun 10.000 dollars

Le concepteur de chacune de ces plateformes a reçu la somme de 10.000 dollars offert par le PNUD et également une attestation de participation. A cet effet, présent à la cérémonie d’ouverture le représentant résident du PNUD Mathieu Ciowela a promis d’accompagner les concepteurs pour qu’ils puissent parfaire leur plateforme dans les plus brefs délais. Il a par ailleurs félicité madame la ministre de l’économie numérique et des postes Hadja Ouattara/Sanon pour cette initiative.

Un appui sur le terrain de la lutte

Ces quatre plateformes développées par de jeunes burkinabè va sans doute aider à la lutte contre le Covid-19. C’est pourquoi le Directeur de cabinet du ministère de la santé Emmanuel Sorgho a pris part à cette célébration de l’excellence. Monsieur Sorgho a salué la mobilisation des potentiels du numérique dans la lutte contre le coronavirus. Ainsi il s’est engagé à faire des recommandations au jury. Ces plateformes sont alors attendus sur le terrain de la lutte de contre le covid-19 au Burkina.

Pour une égalité des chances

Plusieurs concepteurs de plateformes et d’autres technologies voient régulièrement le jour, a rappelé la ministre en charge de l’économique numérique Hadja Ouattara/Sanon. C’est dans ce cadre que ce concours a été ouvert. La volonté de son département est de donner l’égalité des chances à tous ceux qui frappaient aux portes du ministère pour présenter leurs solutions. A terme ces solutions serviront à la mise en place d’une plateforme unifiée et consolider la surveillance pandémique au pays des hommes intègres.

Arnaud Fidèle YAMEOGO

Translate »