Burkina Faso : Créer désormais votre entreprise à distance

Depuis le lundi 23 mars 2020, il est désormais possible de créer son entreprise en ligne au Burkina Faso. En effet, à cette date, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a lancé la plateforme de cette nouvelle manière de création des entreprises. C’est donc une innovation qui entre dans le cadre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.

« e-création », la nouvelle plateforme de création d’entreprise

Désormais à travers l’URL https://www.creerentreprise.me.bf il est possible de procéder à la création de son entreprise au Burkina Faso en un temps record. Dénommée « e-création », c’est une plateforme mise en place par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso pour réduire les longues procédures qui entravaient la création des entreprises dans le pays. Elle réduit également les coûts liés aux formalités de création. La plateforme prévoit aussi la création d’un espace personnel avec une garantie de sécurité pour le créateur d’entreprise. Sur cet espace, la procédure unique s’établit clairement, étape par étape. Elle permet ainsi  au créateur de télécharger toutes les pièces justificatives en ligne.

Comment créer son entreprise avec « e-création » ?

La plateforme s’ouvre à tous ceux qui désirent faires des affaires au Burkina. Pour y accéder, il suffit de disposer d’une machine ayant une connexion internet, un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome…). Il faut également s’assurer que l’option « Bloquer les fenêtres pop-up » est désactivée ou à la rigueur qu’une exception soit ajoutée pour ces adresses spécifiques. Quand ces conditions sont réunies, l’intéressé peut alors lancer la procédure de création. En outre, le site de création dispose d’un manuel de procédure qui décrit de façon détaillée le cycle de vie d’une demande, depuis sa création jusqu’à son aboutissement, et toutes les actions nécessaires à la gestion de la demande.

Les acteurs impliqués dans la création des entreprises en ligne

Cette plateforme met en interaction l’ensemble des structures administratives de création d’entreprises au Burkina. Il s’agit du ministère en charge du commerce et de l’Industrie ; le ministère de la Justice ; celui de l’Economie, des Finances et du Développement ; le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes ; la Maison de l’entreprise ; la Chambre de commerce et d’industrie et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Trois formalités peuvent être reçues en ligne : le registre de commerce, le numéro IFU et le numéro CNSS. Les cartes professionnelles sont, pour leur part, acquises physiquement, moyennant le reçu de paiement obtenu au cours de la création en ligne.

 

Translate »