Covid-19 au Burkina Faso : Le PARE COVID-19 à la rescousse des dirigeants d’entreprises
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso lance le Projet d’Accompagnement à la Résilience Economique contre le COVID-19 (PARE COVID-19). C’est une initiative mise en œuvre en collaboration avec les structures d’appui au secteur privé. Le lancement du projet a eu lieu ce 26 mai 2020.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Gouvernement burkinabè a pris un certain nombre de mesures restrictives. Ces mesures qui ont touché presque tous les secteurs d’activités économiques ont eu un impact négatif sur les activités des entreprises. Au regard donc de ces conséquences économiques et sociales, le gouvernement a engagé d’autres mesures. Des mesures d’un montant global de 394 milliards de FCFA pour soutenir les entreprises et les ménages affectés par la covid-19.
Elles prévoient diverses facilités aux entreprises. En attendant leur opérationnalisation, les entreprises font face à des préoccupations de gestion courante comme les contentieux judiciaires, le règlement des factures d’électricité et d’eau, des cotisations sociales, des contributions fiscales, des charges locatives et les traites bancaires.
Le PARE COVID-19 va atténuer les effets négatifs de la pandémie sur les entreprises
C’est donc dans cette perspective que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, en collaboration avec les structures d’appui au secteur privé a mis en œuvre le Projet d’Accompagnement à la Résilience Economique contre le COVID-19 (PARE COVID-19) a été mis en œuvre par . C’est un projet qui vise donc a renforcé la résilience des entreprises à travers un accompagnement non financier. Le projet a une durée de six mois. Il prendra en compte les préoccupations fiscales, comptables, juridiques et sociales des entreprises.
Le PARE COVID 19 vient donc en soutien à l’action gouvernementale. Il va répondre à la nécessité d’apporter un accompagnement spécifique aux entreprises en difficultés. Cet accompagnement porte sur leur gestion quotidienne et surtout dans leurs relations avec leurs partenaires.
Le PARE COVID-19 se présente comme une opportunité pour les entreprises cibles. Ces dernières vont bénéficier d’un appui non financier conséquent en réponses à leurs préoccupations. Il s’agit, entre autres d’assistance et d’accompagnement, d’appui conseil fiscal, financier, comptable, juridique et social, de modération et relances entre les entreprises et leurs partenaires.
Les chefs d’entreprise intéressés peuvent aller à la rencontre des structures d’appui sur la plateforme. Il peuvent également appeler le Centre d’Appel au 34 08.
Tout savoir sur le (PARE COVID-19).