Espace CEDEAO : Lancement d’un emprunt obligataire de 25 milliards pour le financement de 7 projets

C’est un emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) le 28 mai 2019, après avoir obtenu le feu vert du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). L’objectif de cet emprunt obligataire vise à financer sept (7) projets au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal et au Togo. Les secteurs qui seront concernés par ce financement sont ceux de l’énergie, de l’industrie, de l’hôtellerie et des services financiers.

A travers cet emprunt, la BIDC compte lever 25 milliards de FCFA pour le financement de ces 7 projets de développement. Ainsi, c’est au total 2,5 millions de titres, de nominal 10 000 FCFA qui sont émis. Ces titres écherront jusqu’en 2026 avec des intérêts rémunérés au taux de 6,4% qui seront payés semestriellement. Le remboursement du taux principal interviendra avec un différé de deux semestres.

Pour cette opération c’est le consortium formé par CGF BOURSE et la SGI-TOGO qui a été mandaté comme arrangeur et chef de file. Les souscriptions sont attendues jusqu’au 26 juin prochain.

Pour mémoire, l’emprunt obligataire est une forme de financement à l’attention d’un État, d’une banque, d’une entreprise ou d’une organisation gouvernementale. L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. Le recours à l’emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique.

Pour plus d’information veuillez contacter les adresses suivantes:

+22822533330

sgitogo@sgitogo.tg

kaboda.sgitogo@gmail.com

 

Valentin Youmanli

Translate »