FREDIC 2020 : Obtenez jusqu’à 80 000 euros pour financer votre projet

Dans le cadre du Fonds Régional de Développement International Coopératif (FREDIC), l’ASODIA et la Région Occitanie lancent un appel à propositions (AAP). Cet appel vise ainsi à promouvoir le développement d’« entreprises sociales » agroalimentaires. Il vise également la promotion de démarches collectives de filières dans les domaines agricole et agroalimentaire de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Les projets cibles du FREDIC 2020

Le présent appel à propositions s’adresse donc à des projets innovants, pilotes et expérimentaux :

  • Portés par des organisations agricoles et également par des entreprises agroalimentaires africaines ;
  • Créant localement de la valeur dans des démarches équitables ;
  • S’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030) adoptés en septembre 2015 par 193 Etats membres de l’ONU.

L’appel à proposition a une enveloppe de 200 000 euros.

La sélection des projets s’effectue sur la base d’une note projet accompagnée d’un dossier administratif relatif à l’organisation candidate soumettant la demande de financement.

Les pays ciblés par l’appel à propositions sont les 14 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

Avantage de l’appel à proposition

Le FREDIC intervient alors en accordant au bénéficiaire :

  • Soit une avance remboursable (particulièrement pour des investissements et/ou la constitution de fonds de roulement) sur une période de 3 à 5 ans, période pouvant atteindre 7 ans dans le seul cas de création d’entreprise ;
  • Soit le cautionnement d’un prêt obtenu par le bénéficiaire auprès d’un établissement bancaire d’un des pays ciblés.

Le concours du FREDIC est de 10 000 à 80 000 euros par projet.

Les propositions complètes, note-projet ainsi que les dossier administratif, devront être réceptionnées en versions électroniques au plus tard le 31 août 2020 à 12h à l’adresse suivante : directeur.asodia@orange.fr

Plus d’informations ici.

Télécharger l’intégralité de l’Appel à propositions (pdf)

Translate »