Grâce au « Mung Bean », la faim, la malnutrition et la pauvreté deviendront un lointain souvenir au Burkina Faso
Les associations Burkind’bii Bara et BELWET de sa Majesté le Larlé Naaba Tigré, ont organisé une séance de dégustation de mets faits à base du « mung bean », le vendredi 06 avril au mess des sous-officiers. En présence du chef d’Etat-major général des armées, des représentants des Ministres de la Défense et de l’Agriculture, de l’Intendant militaire et des sous-officiers, sa majesté le Larlé Naaba Tigré a présenté les avantages du « mung bean ».
Mets faits à base du mung bean
Le « mung bean » est une plante de la famille des légumes cultivée dans des pays comme l’Inde, le Pakistan, la Bangladesh, le Népal, la chine, la Corée et le Burkina Faso. Au Burkina Faso, le « mung bean », à travers l’association Burkind’bii Bara qui en fait la promotion est connu sous la dénomination de « Beng Tigré », le haricot à l’abondance.
Sa Majesté expliquant, les vertus du « beng Tigré »
Le « beng tigré » est reconnu pour être riche en vitamine A, B, C, B1 B2 B4, etc., en calcium, sodium, Manganèse, cuivre, etc. Outre le fait qu’il est consommé directement comme du haricot, « beng tigré » est transformé en gâteau, en jus, en farine de bouilli, etc. Selon sa Majesté le Larlé Naaba Tigré : « Ces mets locaux sont très riches et énergisants d’abord pour tout citoyen, mais surtout pour le militaire qui a besoin de beaucoup d’énergies pour être efficace voire opérationnel sur le terrain de combat ». Donc nous sommes là, pour que les militaires qui sont nos frères connaissent nos produits et ses vertus. S’ils l’adoptent, ça sera un plus pour leur santé et un plus pour l’économie rurale ».
« Je puis vous assurer que ce n’est pas uniquement au Faso que la plante mung bean est cultivée. Il y a entre autres, l’Inde. L’Inde a surmonté la faim grâce au mung Bean. Les Indiens sont les hommes les plus solides au monde. Ceux qui font de la pirouette à 100 ans, consomment le mung bean à cause de ses nombreuses vitamines. Celui qui régulièrement consomme le mung bean est plus solide que celui qui n’en consomme pas. Pour finir il immunise contre le cancer, qui est devenu une maladie endémique sous nos tropiques et dans le monde à cause des aliments non-bio.
Divers produits faits à base du mung bean
Le « beng tigré », une belle opportunité pour les entrepreneurs agricoles.
Le « beng tigré », en plus d’avoir de ses grandes valeurs nutritives est une bonne opportunité d’affaires pour les entrepreneurs agricoles. De l’expérience de sa majesté le Larlé Naba Tigré, « Les producteurs Burkinabè travaillent beaucoup mais n’ont pas suffisamment de résultats. Alors-que le mung bean, étant une plante résiliente, produit 2 à 5 tonnes par hectare, dans les conditions les plus difficiles. Il résiste au changement climatique et est très productif. Les autres céréales ont un coût au kilos de 100F à 250F. Mais le mung bean est acheté à 300F le Kilo. Je suis moi-même producteur d’autres céréales, mais je n’ai pas tous ces résultats que procurent exceptionnellement le mung bean. Le mung bean va aider donc les paysans à quitter la pauvreté et devenir des paysans émergeants », a-t-il continué.
L’armée s’exprime sur les avantages du mung bean
Pour le général Oumarou SADOU, chef d’Etat-major général : « c’est une initiative que tous les burkinabè doivent saluer. Je retiens que le mung bean est une plante de chez nous et n’est pas exigeante par rapport à l’hostilité de nos sols et est suffisamment riche. Si nous voulons défendre notre nation, il faut que nous consommions ce que nous produisons. Donc nous encourageons sa Majesté dans cette belle initiative, car nous voulons des habitudes alimentaires qui soient de chez nous. Les mets faits à base du mung bean, que nous avons dégusté, aideront à donner plus d’énergie à nos militaires ».
Le colonel BARRO Abdoulaye, Inspecteur Général des forces armées nationales renchéri que « les civiles ainsi que militaires burkinabè ont besoin de manger sain et burkinabè pour être opérationnels en toute circonstance. Si la céréale mung bean permet de suppléer à d’autres produits céréaliers, alors nous sommes partants. Car après dégustation des mets, c’est absolument la bonne nourriture à consommer tous les jours. Nous remercions sa Majesté pour la promotion de la culture burkinabè sur le plan culinaire ».
A entendre les participants à la cérémonie de dégustation, les mets sont très délicieux et purement locaux. « En tant que militaire, nous souhaitons que ces mets soient notre quotidien », a affirmé le stagiaire Cissé.
Le sergent Dabiré, lui aussi avoue être partant pour les repas faits à base du mung bean, car ils sont délicieux et donnent des forces.
Jus de mung bean
Sa Majesté le Larlé Naba Tigré a saisi l’occasion de cette dégustation pour lancer un appel :
« Le gouvernement fait beaucoup de choses, mais seul, il ne pas lever la faim au Burkina Faso. Les partenaires au développement, la société civile et les acteurs du privé doivent tous contribuer à cela. Il est vrai que l’Etat à sa part de responsabilité mais les agro-business men aussi. Il y a 03 ans que nous sommes dans la production du mung bean et cette 3e année nous avons déjà 100 tonnes entre nos mains et nous comptons d’ici fin 2018 avoir au minimum 5000 tonnes. Il n’y a pas de moment où l’on ne peut pas cultiver le « mung bean ». Que ce soit en pluvial, ou que ce soit en contre-saison, il a toujours de bons rendements. Tout paysan doit le produire. Nous ne devons pas tout attendre du gouvernement. Nous devons avoir nos propres initiatives pour renforcer les efforts du gouvernement, pour lutter contre la faim et la pauvreté. Le mung bean a un cycle d’au moins 150 jours. Après les premières récoltes, on peut continuer de récolter tous les jours durant 100 jours ».
Balguissa SAWADOGO
Bizya Africa