‘’Incubons’’ les startups dans la Grande île!
Madagascar, 587 041 km2, 22 millions d’habitants est à l’image des autres pays africains, gagné par le développement des entreprises sociales. Ces nouvelles entreprises innovantes imaginées et crées par des jeunes majoritairement, peuvent être portées et logées à leur début par des pépinières ou incubateurs.
Les Guichets d’Incubons ont ouvert leurs portes le 07 mars 2018
A l’image de La Fabrique Burkina Faso ou de OuagaLabs, Madagascar compte également un grand nombre d’incubateurs, dont Incubons, Habaka Innovation Club et bien d’autres. Aujourd’hui, nous partageons l’expérience de Incubons dans l’accompagnement des jeunes pousses de l’entrepreneuriat à Madagascar.
Dans le contexte économique malagasy, qui favorise et encourage l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire, des milliers de jeunes créent à Antananarivo, Tamatave ou Nosy Bé des entreprises sociales pouvant apporter des solutions innovantes aux défis quotidiens du citoyen lambda, tout en gardant un accent particulier à la protection de l’environnement et au numérique.
Incubons est une initiative de Tsiory Razafimpahanana et Malaika Rakotomalala les deux co-fondateurs. C’est un incubateur social qui accompagne et soutient gratuitement des porteurs de projets à finalité sociale, afin de rendre leurs entreprises viables. Il a été lancé officiellement en décembre 2015. C’est le premier incubateur social dans l’Océan indien ayant bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers son programme de promotion de l’entrepreneuriat en faveur des jeunes et des femmes. Pour la promotion 2017-2018, Incubons accueille dix entreprises, aussi surprenantes les unes que les autres, comme Manzer-Partazer, première entreprise de partage de surplus de nourriture dans l’Océan Indien qui vise à réduire le gaspillage de nourriture de bonne qualité et consommable en la partageant. Manzer-Partazer a d’ailleurs remporté le prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient en 2017.
Accueil de Incubons
Incubons a eu une histoire avec le Burkina Faso, pays dans lequel les fondateurs ont effectué un voyage d’étude en 2017, afin de partager leur expérience avec les incubateurs sociaux du pays des Hommes intègres. Le dernier challenge de Incubons est la création des Guichets, un espace où toute personne désirant se lancer dans l’entrepreneuriat peut faire diagnostiquer gratuitement son idée ou projet d’entreprise grâce à un logiciel créé spécialement à cet effet. Les guichets Incubons font un petit clin d’œil au Burkina Faso, avec la fresque de Thomas Sankara et sa célèbre citation ‘’Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tout le monde’’.
Sheila Sandrine SANOUIDI
Bizya Africa