Kobe Bryant : Hommage à un homme d’affaire inspirant
Kobe Bryant est tragiquement décédé ce 26 janvier dans un accident d’hélicoptère en Californie aux Etats Unis. Le basketteur de 41 ans est considéré comme l’un des plus talentueux . La fortune de Kobe est estimée à plus de 700 millions de dollars. Il a gagné environ 320 millions en 20 saisons au niveau du basket Ball. La star était aussi engagée dans différents investissements.
Kobe la vedette publicitaire
Une véritable vedette publicitaire. C’est ainsi que 16 ans durant, la star collabore avec l’équipementier Nike. Selon Forbes, Nike lui versait 16 millions de dollars par an. Le célèbre joueur a collaboré avec divers annonceurs tels que YouTube, Apple, Turkish Airlines, Foot Locker etc.
Kobe l’homme d’affaires
Intéressé également par les affaires, celui qu’on surnommait ‘’Black Mamba’’ a été l’un des premiers à saisir le potentiel du marché chinois. Ainsi, à travers des spots publicitaires tournés spécifiquement pour ce marché, ses maillots, ses chaussures et les produits qu’il promouvait s’arrachaient, lui assurant des revenus significatifs.
Kobe l’investisseur
Au-delà, le basketteur aux cinq titres NBA a été l’un des pionniers d’une nouvelle génération d’athlètes à se positionner en investisseur. Il achètera en 2014, 10% des parts du groupe de boissons énergétiques Body Armor. Il y a investi plus de 6 millions de dollars. Quatre ans plus tard, ces mêmes parts seront valorisés à 200 millions de dollars après l’entrée au capital de Coca Cola. Kobe Bryant était propriétaire de la société d’investissement Bryant Stibel. Il avait aussi des participations dans la plateforme sportive The Players Tribune ou l’éditeur de jeux vidéo Epic Games.
Dès l’annonce de sa retraite en 2016, il lance un fonds de 100 millions de dollars pour aider des sociétés dans les domaines des nouvelles technologies et des médias. En outre, le basketteur a fait une incursion remarquée dans la production cinématographique. Le court métrage animé ‘’Dear Basketball’’ écrit par lui, fut couronné par un Oscar en 2018.
Reposes en paix, champion, tu n’auras pas vécu en vain!
Rabi Kaba