L’Afrique reine du salon VivaTech à Paris
Vitrine des start-up, le forum Viva Technology qui se tiendra du 24 au 26 mai, a ouvert ses portes ce matin à Paris. Troisième rencontre du genre, cette édition fait honneur à l’Afrique avec la présence de plus de 100 start-up et la visite annoncée du président Rwandais Paul Kagamé, accompagné du président Français Emmanuel Macron.
Ce « CES version française » (la grande messe technologique de Las Vegas) devrait accueillir cette année quelque 80.000 visiteurs et 800 entreprises exposantes issues de 100 pays. L’on y attend également des grands noms de la technologie mondiale comme Mark Zuckerberg le patron de Facebook ou le directeur général de Microsoft Satya Nadella.
Honneur est fait à l’Afrique cette année, un continent où les start-up sont en pleine expansion. « Il y a vingt pavillons pays et un focus sur l’Afrique qui est assez particulier avec 100 start-up africaines », a relevé M. Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, co-organisateur du salon avec Publicis. 6 pays africains y ont également un pavillon que sont le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie.
Au nombre des start-up figurent Afrimarket, qui distribue les produits d’Auchan au Sénégal, Awesomity Lab, qui accompagne Volkswagen dans son projet d’autopartage au Rwanda, Yellow Relay, qui sécurise les envois entre la France et l’Afrique, et KEA Medical, qui a lancé une « carte d’identité médicale universelle » au Bénin.
Sky, Bizya Africa