Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec Taiwan
Le « je t’aime, moi non plus » entre le Burkina Faso et Taiwan s’est transformé en un « tu t’en vas » après 24 années de concubinage. C’est le ministre burkinabè des affaires étrangères qui en a fait l’annonce ce jeudi à Ouagadougou en justifiant cette décision par la défense des intérêts du Burkina Faso.
M. Alpha BARRY, Ministre des Affaires étrangères
« Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taiwan. Mais aujourd’hui, l’évolution du monde et les défis socio- économiques actuels de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérions notre position. C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso décide, à compter de ce jour, de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan », explique le ministre burkinabè.
Rien de nouveau sous le soleil selon certaines indiscrétions, la décision était déjà prise depuis près d’un an.
La Chine populaire le grand gagnant
Et pourtant, rien que ce lundi, Taiwan a fait un don de matériels techniques au CENASA (Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel), il était prévu à la fin de ce mois que trois médecins et un infirmier du CHR de Koudougou soient accueillis à Taiwan pour une formation continue. Quid des deux phases restant du village artisanal de Bobo-Dioulasso, du scanner de l’hôpital Blaise Compaoré en panne qui devrait être réparé à Taiwan ?
Même s’il est tôt pour dire si ce choix est le bon ou pas, pour la Chine populaire, c’est-une nouvelle victoire face à son « de plus en plus » petit adversaire.
Le Burkina Faso ne pouvait probablement plus résister au charme de la Chine populaire, qui, lorsqu’elle entretient des relations diplomatiques avec vous, vous interdit d’avoir des relations diplomatiques avec Taiwan.
Désolation coté taiwanais
Suite à l’annonce du ministre burkinabè des affaires étrangères, son homologue taiwanais, Joseph Wu, a présenté publiquement sa démission. » En ma qualité de responsable gouvernemental, je dois porter la responsabilité des politiques et j’ai finalement présenté ma démission « , a-t-il déclaré.
Le rouleau compresseur (économico-diplomatique) chinois est en train d’asphyxier Taiwan qui voit ses alliés africains lui échapper. Il ne reste que le Swaziland qui soit fidèle à Taiwan sur le continent.
Les représentations diplomatiques dans les deux pays seront fermées. Mais le Burkina Faso pourra entretenir des relations économiques et commerciales avec Taiwan comme d’ailleurs bon nombre de pays (USA, Canada, Allemagne, Grande Bretagne,…).
Sky, Bizya Africa