Les éleveurs burkinabè s’intéressent à l’élevage de la dinde

L’Entreprise Martin Construction et Service (EMACOS) a organisé ce lundi 02 avril 2018 au palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre GUINGANE une formation gratuite sur l’élevage, au profit des éleveurs du Burkina Faso.

Prises de contacts, partage d’expériences, échanges sur la valorisation économique, communication sur l’élevage de la dinde, telles sont les différentes articulations qui ont émaillé la séance de formation. La formation a été assurée par des experts Français et ivoiriens, œuvrant dans le domaine de l’élevage moderne de la dinde.

Les représentants de (EMACOS), organisateurs de la Formation. (M. TOUGMA, Directeur Commercial, à droite)

Pour les représentants de EMACOS, l’objectif de cette formation est de mieux faire connaitre les techniques modernes utilisées dans des pays comme la France et la Côte d’Ivoire, afin d’améliorer la pratique de l’élevage au BF. Selon le Directeur Commercial de EMACOS, M. TOUGMA Rodrigue, « l’élevage au Burkina Faso, est une mine d’or qui dort. C’est pourquoi, dans le but de redynamiser ce secteur, nous sommes entrés en collaboration avec l’entreprise ivoirienne « Volaille d’Or » et la Société française « Hendrix Genetics », pour une communication sur l’élevage, surtout celui de la dinde. Cette session d’échanges permettra donc aux éleveurs burkinabè de mieux comprendre les avantages et le mode de fonctionnement de l’élevage de la dinde.

Les deux experts de la formation s’expriment

Les formateurs en élevage de la dinde. M. Kevin LE ROMANCER à gauche, M. MAH ZALET Omar à droite

A en croire M. ARMEL Omar MAH ZALET, Directeur Général de Volaille d’or Côte d’Ivoire et représentant distributeur de Hendrix Genetics sur le marché Ouest-africaine, « le Burkina Faso est un pays à  fort potentiel agricole. C’est pourquoi nous avons jugé opportun de venir nous entretenir avec les acteurs de la filière concernée. Chaque participant à l’issu de la formation aura une idée claire sur comment pratiquer l’élevage de la dinde, et comment faire prospérer le marché de la dinde. Nous avons également l’objectif de nouer un partenariat durable avec les participants. Techniquement parlant, les acteurs du secteur de l’élevage, doivent comprendre que l’élevage est une science qui évolue dans le temps et dans l’espace. Pour cela, connaître les outils nécessaires serait un atout pour de meilleures productions. Pour réussir donc sa production, il faut une gestion rigoureuse, respecter les normes sanitaires, disposer de bâtiments saints et sécurisés, faire constamment appelle aux vétérinaires pour le maintien des animaux et leur donner beaucoup d’eau ».

Dans la même lancée, M. Kevin Le ROMANCER, chef de marché Afrique pour la société Hendrix Genetics France, a ajouté que « le but de la formation a été d’apprendre aux éleveurs et acteurs de la filière agricole comment élever les dindes, en leur donnant les éléments nécessaires pour qu’ils puissent réussir l’élevage de la dinde au Burkina Faso.  Pour ce faire, ils doivent disposer d’une eau de bonne qualité, d’un aliment saint à donner aux dindes, avoir de la ventilation ainsi que de la lumière ».

La société Hendrix Genetics et Volaille d’or, toutes deux, œuvrent dans la production des poulets de chair, des poulets bicyclettes, de canards, de pintades, de dindes colorées et bronzées, de poules pondeuses, de porcs, etc.

Balguissa SAWADOGO

Bizya Africa

Translate »