Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) : Huit pays africains élus au conseil
En marge de sa 40ème assemblée générale qui se tient du 24 septembre au 4 octobre 2019, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a élu son nouveau conseil. Les élections qui se sont achevé le mardi 1er octobre 2019 ont vu l’entrée de huit pays africains à ce conseil. Elus pour un mandat de trois ans, ces derniers resteront en poste jusqu’en 2022. Composé de trente-six membres élus, le conseil est l’organe directeur de l’OACI.
L’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont été réélus pour leur part de contribution dans le fonctionnement de l’organisation. En effet, ces pays font partie des « Etats contribuant le plus largement à la fourniture d’installations pour la navigation aérienne civile internationale ». Cette catégorie de pays est complétée par l’Argentine, la Colombie, la République dominicaine, la Finlande, l’Inde, le Mexique, les Pays-Bas, l’Arabie saoudite, Singapour et l’Espagne.
La Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Soudan, la Tunisie et la Zambie ont été élus dans la Partie III, prévue pour les « Etats assurant la représentation géographique ». Dans cette catégorie s’ajoutent le Costa Rica, la Grèce, la Malaisie, le Paraguay, le Pérou, la République de Corée, et les Emirats arabes unis.
La première partie, attribuée aux « Etats d’importance capitale dans le transport aérien », a vu les réélections de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.