Partenariat entre EMLYON Business School et l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO/13 diplômés sont maintenant aptes à occuper tous les postes de finance à Ouagadougou et partout ailleurs

La cérémonie de sortie de promotion et de remise de diplômes, s’est tenue, le 08 mai 2018 à la salle des actes de l’Université OuagaI Joseph KI-ZERBO. Ils sont au total 13 diplômés ayant reçu leurs diplômes sous la présence de M. Rabiou CISSE, Président de L’Université Ouaga I, du Professeur Topsacalian, le formateur, du Représentant de leur Parrain M. Idrissa NASSA , P-DG de Coris Bank et de Mme SOME Marie Thérèse,  représentante du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ( MESRSI).

Les membres du présidium

Vue partielle des lauréats

     Après un dur labeur, c’est le moment de recevoir son diplôme bien mérité. Ils sont treize (13) à recevoir leurs diplômes, fruit de la collaboration entre l’Université Ouaga I et le Business School MELYON.

Face à la crise et aux exigences du marché, l’Université Ouaga I s’est orientée depuis plus d’une quinzaine d’années dans la professionnalisation des formations. Le Master finance de EMLYON, dont les lauréats ont été célébrés et qui est organisé en partenariat avec EMLyon est l’un des exemples majeurs des ambitions de l’Université Professeur KI-ZERBO, dans la promotion de la professionnalisation de ses filières de formations et dans la mise à dispositions du pays, de compétences qui répondent aux besoins des employeurs.

Tour à tour, chaque lauréat a reçu son diplôme (M. Rabiou CISSE au milieu, Président de l’UO I)

     Selon M. Rabiou CISSE, « cette cérémonie de remise de diplômes a été possible grâce à deux éminents professeurs que je salue. Il s’agit de l’infatigable et valeureuse cheville ouvrière de ce partenariat, M. Patrick TOPSACALIAN et du Professeur Jean KOULIDIATI, coordonnateur de la formation et artisan de la coopération entre nos deux institutions ». « Je félicite et encourage pleinement les lauréats, pour une suite de carrière prometteuse. Je remercie également M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour son engagement constant à accompagner l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO. J’exhorte également tous les étudiants dans le domaine des Sciences Economiques, de la finance Banque, notamment ceux de Ouaga II, à venir s’inscrire. C’est une compétence de plus à gagner. Cela vous permettra d’être très utiles dans la société et à l’issu de la formation, vous pourrez promouvoir et accompagner le développement économique de notre pays. La formation est ouverte à tous les étudiants et travailleurs. Elle est équilibrée et relaxe », a-t-il ajouté.

Le professeur TOPSACALIAN (au milieu) nous en dit plus sur la formation des lauréats

« La formation s’est faite sur 12 modules et recouvre toutes les finances d’une entreprise professionnelle. L’idée, est de fournir une formation complète en finance, avec des examens à la fin. Les lauréats sont désormais appelés des activités professionnelles dans les métiers de la finance, c’est-à-dire, ingénierie financière et en tant que gestionnaire trésorerie, gestionnaire de risque, etc. »

Quant au parrain de la présente cérémonie, M. Idrissa NASSSA P-DG Coris Bank, il s’est fait représenter par son collaborateur, qui a encouragé les lauréats au nom du parrain à cultiver l’honneur, à rester humbles, tout en cherchant toujours à briller, pour ne pas décevoir son entourage. Il a avoué être disponible, voire déterminé à écouter et à accompagner ses filleuls sur tous les plans.

Quand la joie anime le Délégué de la promotion 2018 en Master of Science of finance economic de MELyon

 

DJIGUEMEDE Salvador Marus, Délégué de la promotion du Master EMSC Finance

« Nous sommes très heureux aujourd’hui de recevoir nos diplômes. C’est un moment que nous avons tous attendus impatiemment. Aujourd’hui nous sommes heureux de voir nos parents et amis, nos professeurs surtout le Professeur TOPSACALIAN, qui sont tous présent ici pour nous soutenir. Nos remerciements vont à l’endroit de notre parrain, M. NASSA, qui nous a vraiment soutenu. Nos modules ont été entre autres : le diagnostic financier, l’ingénierie financière, le choix de financement, la décision de financement, etc.  Ces modules sans nul doute, nous permettrons d’être davantage efficaces sur le terrain ».

Parents et amis des lauréats, mobilisés pour les soutenir

Balguissa SAWADOGO

BIZYA AFRICA

Translate »