Robots rwandais contre Covid19: Une preuve de leadership
Le mardi 19 mai 2020, le Rwanda a accueilli 5 robots « rwandais ». Ils vont aider les médecins et les infirmières à réduire leurs contacts avec les patients de la Covid_19. D’après Ngamije, le ministre rwandais de la santé, ces appareils peuvent contrôler 50 à 150 personnes par minute. Ils peuvent également donner de la nourriture et des médicaments aux patients. Par ailleurs, ils peuvent recueillir des données sur les anomalies détectées pour le personnel médical. Ainsi, Ngabo et ses frères robots couteraient chacun environ 3 300 dollars. Ils ont été acquis en partenariat avec le Fonds de développement des Nations unies (PNUD).
L’histoire derrière les robots
Derrière ces 1ers robots qui portent des noms rwandais Ngabo (soleil), Mwiza (beauté), Urumuri (bouclier), Akazuba (lumière) et Ikirezi (espoir), se trouve une histoire. L’histoire du leadership et de la clairvoyance du président Kagamé. Pascal Murazira, consultant Rwandais raconte : « L’année dernière, nous étions à Bonn, en Allemagne, pour la commémoration de la Journée du Rwanda.
Au cours de la session de questions / réponses avec le président Paul Kagame, M. Fabrice Goffin, un entrepreneur belge de robitcs a exprimé un intérêt passionné d’accéder au marché africain en passant par le Rwanda. » Selon l’homme d’affaires Firmin Rodrigue ADJIGUIDI, le président Kagamé aurait répondu en ces termes: « Si vous m’apportez un de vos robots, je vous achèterai un billet ».
Aujourd’hui c’est une réalité, la société Zorarobotics s’est associée au gouvernement Rwandais et au PNUD pour déployer des robots dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Le positionnement du Rwanda
De l’avis de plusieurs analystes, ces dernières années, le Rwanda s’est positionné comme un partenaire de premier choix pour de nombreuses entreprises innovantes ou pour des entreprises existantes qui veulent tester un nouveau concept commercial avant de l’étendre au reste du continent. Nous avons encore en mémoire les accords signés avec Alibaba, le géant chinois de la vente en ligne.
DIENDERE Philippe