Rwanda : Découverte technologique inédite !

Encore une prouesse technologique au Rwanda ! En effet, des étudiants rwandais en électronique et en télécommunications ont mis au point un mécanisme de murissement rapide de la banane. Une découverte qui va aider les industriels qui transforment ce produit. Dénommée « Smart Urwina », cette trouvaille est le fruit de l’ingéniosité de Valens Ngendahimana et Genevieve Uwamariya. Ils sont tous des étudiants du centre régional polytechnique intégré (IPRC) du district de Rulindo du Rwanda.

Valens Ngendahimana et Genevieve Uwamariya, les auteurs Smart Urwina

La technologie des jeunes chercheurs utilise des capteurs qui surveillent la température et l’humidité. Ces capteurs font ainsi passer le temps de mûrissement de la banane de 7 à 2 jours. C’est l’agence nationale de recherche et de développement industriels (NIRDA) qui incubé le projet des jeunes étudiants.

La transformation industrielle de la banane est en pleine croissance au Rwanda. Cependant, les transformateurs font face aux difficultés liées au processus de mûrissement. Cela entraîne des pertes, car ces derniers utilisent toujours des méthodes traditionnelles de murissement.

C’est donc pour proposer une alternative à la situation que les étudiants en question ont conçu cette méthode moderne capable d’accélérer le processus de mûrissement. Ainsi, « Smart Urwina » permettra aux transformateurs de la banane qui exercent au Rwanda, d’avoir suffisamment de bananes mûres en un temps record pour leur activité.

Translate »