Seoul promet 5 milliards de dollars d’investissements à l’Afrique sur deux ans

5 milliards de dollars. C’est le montant que la Corée du Sud s’est engagée mardi 22 mai par la voix de Kim Dong-yeon, Premier ministre adjoint, ministre de la stratégie et des finances, à mobiliser pour les années 2019 et 2020 en faveur de projets en Afrique. Cet engagement a été annoncé lors de la 6eme réunion ministérielle de la Conférence sur la coopération économique entre la Corée et l’Afrique (KOAFEC), en présence de Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement. Cette réunion biennale s’est tenue en marge des 53e assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), qui se sont ouvertes le 21 mai dans la ville portuaire sud-coréenne de Busan.

Les investissements sud-coréens seront essentiellement dans l’électricité (une des cinq priorités fixées par Akinwumi Adesina lors de son élection à la tête de la BAD) et les TIC.

Deux protocoles d’entente ont été signés et ils portent sur :

  • la Korea-Africa Energy Facility, pour faciliter la promotion de l’import-export et de l’investissement dans le domaine de l’électricité
  • la création du Korea-Africa Tech Corps Program pour faciliter les échanges de jeunes professionnels et entrepreneurs des TIC entre la Corée du Sud et les pays africains.

Naguère pauvre et endette, la Corée du sud est devenue aujourd’hui la 11e puissance économique de la terre. Elle est considérée comme un modèle en matière d’aide publique au développement. En effet, elle est le seul pays au monde à être passé du statut de pays bénéficiaire de l’aide à celui de donateur en 2009.

Sky, Bizya Africa

Translate »