SIEPA Sénégal 2019 : Dakar accueille le 17ème Sommet international africain de l’énergie et du pétrole

L’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA), l’Association du Sénégal pour le développement de l’énergie en Afrique (ASDEA) et AME Trade Ltd, organisent le 17ème Sommet international africain de l’énergie et du pétrole (SIEPA Sénégal), qui se tiendra du 11 au 13 juin 2019 à Dakar. C’est un sommet pour débattre de la problématique de l’énergie et du boom pétrolier en Afrique subsaharienne.

Le Sommet international africain de l’énergie et du pétrole SIEPA Sénégal est un événement centré sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique du Sénégal et de l’Afrique subsaharienne. Le sommet se tient dans un contexte où de récentes découvertes de pétrole et de gaz sont apparues au Sénégal et en Mauritanie, mais également dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, notamment le Ghana, l’Ouganda, le Kenya, le Mozambique et la Tanzanie.

Ainsi, ce sommet sera une occasion pour les gouvernements, les sociétés nationales et les entreprises internationales de débattre afin développer l’exploration de ces ressources.

Cependant, les efforts conjoints des entreprises et des gouvernements vont au-delà de l’exploration. La priorité de tous les États africains étant d’accélérer l’accès à l’énergie et en particulier l’accès à l’électricité pour les populations rurales, l’approvisionnement en produits pétroliers doit être avancé, ce qui nécessite des adaptations et des développements raffinés, mais également un réseau de transport et de distribution performant permettant l’accès aux carburants. C’est pourquoi lors de ce sommet, les acteurs de l’industrie vont se concentrer sur l’amélioration des capacités des acteurs et des réseaux de production d’électricité.

Le NEPAD et les grandes organisations internationales développent déjà des initiatives visant à augmenter le taux d’électrification en Afrique subsaharienne de 40% à plus de 80% en mettant en place de grandes unités de production alimentées principalement au gaz naturel par la création de systèmes décentralisés (solaire, éolien, etc.) et par l’installation de réseaux et d’interconnexions.

Ces nouvelles perspectives et les enjeux majeurs du développement énergétique feront donc l’objet de débats animés à SIEPA Sénégal 2019 avec les gouvernements du Sénégal et les pays voisins, de grands opérateurs énergétiques, des bailleurs de fonds ainsi que des entreprises privées et des parties prenantes des secteurs du pétrole, du gaz et de l’énergie . Le salon SIEPA Energy Professionals, ainsi que les déjeuners, cocktails et gala, créera un environnement propice à la mise en réseau et aux échanges dans un climat commercial favorable.

Pour s’inscrire à l’événement ou pour en savoir plus, contactez AME Trade à l’adresse siepa@ametrade.org ou appelez le bureau à Londres au +44 207 700 4949 ou le bureau au Sénégal au +221 338205214.

Vous pouvez également visiter le site :  www.ametrade.org/siepa

 

 

Translate »