Transport aérien : Ethiopian Airlines, 5e plus grande compagnie au monde en matière de pays desservis
Selon le journal Agence Ecofin, Ethiopian Airlines est devenu le 5e transporteur aérien au monde, en matière de pays desservis grâce à l’une de ses toutes dernières destinations à savoir celle vers Athènes en Grèce. Le dimanche 15 décembre 2019, la compagnie a inauguré deux nouvelles routes internationales à destination de Houston aux Etats-Unis et d’Athènes en Grèce.
Avec une flotte de près de 120 avions, la compagnie éthiopienne dessert 127 destinations dans 81 pays à travers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Selon les données croisées d’OAG Schedules Analyser relater par Agence Ecofin, Ethiopian Airlines rejoint le Top 5 mondial du transport aérien talonnant au passage Turkish Airlines qui dessert 121 pays, Air France avec 91 pays, Qatar Airways qui atterris dans 87 et British Airways présent dans 82 pays.
Le journal souligne que la santé financière du transporteur serait la base de la croissance rapide du réseau de la compagnie. En effet, au cours de l’exercice fiscal 2018/2019, clôturée le 30 juin, Ethiopian Airlines aurait dégagé un bénéfice net de 180 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars.
Le journal poursuit qu’afin de soutenir la croissance de son réseau, la compagnie envisage le renforcement de sa flotte. Elle prévoit l’acquisition d’une vingtaine d’avions Airbus A220. Les négociations seraient à un stade avancé et elle attend la livraison des dix appareils restants de sa commande initiale de vingt-quatre A350 XWB.
Fondée en 1945, Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne nationale éthiopienne. Elle est contrôlée à 100 % par l’État éthiopien. Son principal centre d’activités et son siège se trouvent à l’aéroport international de Bolé, à Addis-Abeba.
Valentin Youmanly