UEMOA : Le Dr Vincent ZOMA dénonce les tracasseries routières

« Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : Le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le Burkina Faso ». C’est le titre du tout nouvel ouvrage scientifique du Docteur Vincent Zoma. C’est un ouvrage qui présente les politiques régionales en matière de transport routier. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le mardi 10 mars 2020 à Ouagadougou en présence de plusieurs hautes personnalités du Burkina.

C’est un livre de 342 pages reparties en six chapitres et édité par les Editions universitaires européenne. Il a fallu trois ans de dur labeur au Dr Zoma pour sortir cet ouvrage scientifique. Un ouvrage qui enseigne sur les politiques régionales en matière de transport. L’ouvrage met un accent particulier sur les tracasseries liées au transport routier dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. C’est donc un travail de recherche marqué par des sorties terrains, des enquêtes, des entretiens avec tous les acteurs impliqués dans le transport pour toucher du doigt les réalités de la circulation des personnes et des marchandises dans cette partie du continent.

Les autorités burkinabè en charge du transport et de l’intégration ont pris part à la cérémonie de dédicace

Les résultats des travaux de recherche ont donc permis à l’auteur de tirer une conclusion. Selon Dr Zoma, « L’UEMOA est en effet, généralement considéré comme l’un des meilleurs espaces d’intégration régionale. Pourtant, il vous suffit de prendre la route surtout en traversant les frontières pour vous rendre compte que l’intégration régionale n’est que de la théorie au regard du fléau des tracasseries qu’il convient d’appeler ‘‘crime des tracasseries routières ».

Sanctionner les auteurs des ‘’crimes’’ de tracasserie routière !

Le Dr Zoma propose dans son ouvrage scientifique « une réelle volonté politique pour sanctionner ‘‘ces crimes’’ ». Et pour sanctionner un crime, il faut d’abord le connaitre et le comprendre. Et c’est le but de cette œuvre scientifique qui présente, entre autres les fondements des politiques de transport régional, le transport et la structuration de l’espace régionale, le transport en lien avec le développement.

Selon l’auteur, malgré les discours sur l’intégration, il suffit d’emprunter les axes routiers aux frontières pour comprendre le phénomène des tracasseries.

Pour venir à bout de ces tracasseries et faire du transport routier un véritable moyen de renforcement de l’intégration régionale et de développement, l’ouvrage apporte une panoplie de stratégies innovantes.
Les acteurs du transport routier étaient également présents à la dédicace

L’auteur suggère déjà une réelle volonté politique d’intégration qui va au-delà des simples discours théoriques. Il s’agit également pour lui, d’autoriser à toute personne victime d’une tracasserie routière ou témoin d’une tracasserie de filmer la scène et rapporter cela comme une preuve de justice pour que l’auteur soit sanctionné à la hauteur de son forfait. Selon lui, cela permettrait d’aller vers une réelle intégration régionale grâce au transport routier qui assure plus de 90% des échanges en Afrique de l’Ouest.

Le livre de Zoma est disponible sur le site des Editions universitaires européenne au prix de 65,90 euros. C’est un livre scientifique qui pourra servir aussi bien les étudiants, les c hercheurs et toute autres personnes s’intéressant au transport dans l’espace UEMOA.

L’ouvrage du Dr Zoma

Pour mémoire, le docteur Vincent ZOMA est géographe à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il s’intéresse aux problématiques de l’intégration régionale, du transport et de l’aménagement du territoire. Il est lauréat national 2019 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Dr Zoma est actuellement expert de la Banque Mondiale sur la facilitation des échanges.

Valentin Youmanly

Translate »