8.000 jeunes et femmes pour la création de 5.000 entreprises et 250.000 emplois durables d’ici 2021, le pari de la fondation RAVI.

Conformément à son plan quinquennal 2017 – 2021, la Fondation RAVI a officiellement lancé ce jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou, son programme de recrutement de 8.000 jeunes et femmes pour la création de 5.000 entreprises et 250.000 emplois durables. Aussi dénommée VA « Viables et Agréables », ce programme vise à donner les stratégies appropriées aux jeunes pour l’auto-emploi durable.

Présidium de la cérémonie de lancement

Placé sous le patronage du président du Faso, la cérémonie a été présidée par le ministre en charge de la Formation et de l’insertion professionnelles, Smaïla Ouédraogo. Elle avait pour thème « Recrutement de 8000 jeunes et femmes pour la création de 5000 entreprises et 250 000 emplois durables ». L’ambition est d’arriver à un zéro chômage. Pour le ministre, ce programme est en droite ligne des objectifs du gouvernement dans la lutte contre le chômage et il invite tous les acteurs et parties prenantes à s’engager dans sa réussite. La coordinatrice du Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA), Dr Rita Bissoonauth, par ailleurs co-marraine de la cérémonie, a également abondé dans le même sens que le ministre, en invitant tous les acteurs à avoir un sens élevé de la responsabilité à commencer par les jeunes.

Smaïla Ouédraogo, ministre en charge de la Formation et de l’insertion professionnelles, représentant S.EM. Président du Faso

La Fondation RAVI, se base sur une méthode en sept étapes afin de mener chaque jeune à l’auto-emploi durable. Selon le président de la fondation, Salam Ouédraogo, ces étapes sont : le profilage du métier, la formation qualificative, la pratique laboratoire, le plan d’affaire, la création de l’entreprise, le financement et le réseau de distribution.

Méthode d’action de la Fondation RAVI

Jusqu’à la quatrième étape, les bénéficiaires sont  accompagnés gratuitement. Le choix de l’auto-emploi n’est pas anodin car « Nous partons directement sur l’auto-emploi parce qu’un emploi, on peut le perdre. Une entreprise bien établie avec le processus de mécanisme durable, nous sommes sûrs que cette personne aura toujours son travail et il y aura un impact de pouvoir recruter d’autres personnes. Donc nous visons 5000 emplois sur les 5 ans avec un impact de 250 000 emplois durables », explique toujours Salam Ouédraogo.

Salam Ouédraogo, Président de la Fondation RAVI

C’est-une vision partagée par le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, parrain de la cérémonie, qui a tenu à rassurer sur l’accompagnement technique de son ministère.

Jacob Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture, parrain de la cérémonie

Le programme s’adresse aux jeunes de 15 à 37 ans et aux femmes de tout âge. Le secteur agro-sylvo-pastoral est prioritaire car il occupe 80% de la population mais ne participe qu’à 30% au PIB. Pour mener à bien ce programme la fondation va devoir mobiliser la somme de 8 milliards de F CFA et pour se faire, elle assure avoir mise en place une stratégie de levée de fonds.

Vue des invités

En rappel, la fondation RAVI, est-une organisation à but non lucratif et la phase pilote de ce programme a débuté en 2015 et en deux ans, il a permis de créer 12 entreprises qui fonctionnent bien actuellement et une trentaine sont en phase de création.

Sky, Bizya Africa

Translate »