AFRICALLIA 2020 : Une édition ambitieuse au profit des hommes d’affaires
Ce lundi 18 février 2020, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a lancé officiellement la septième édition du Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises AFRICALLIA. Cette cérémonie de lancement marque le début effectif des activités du forum. Elle a connu la participation du ministère en charge du commerce et de plusieurs chefs d’entreprises.
Du 27 au 29 mai 2020, la capitale du Burkina Faso va vibrer au rythme de la 7ème édition du Forum AFRICALLIA. C’est l’annonce faite par les premiers responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Selon le président du comité de pilotage de AFRICALLIA Oumar Hugo, c’est un forum qui offre des opportunités aux petites et moyennes entreprises africaines. Il leur permet de se rencontrer et de nouer des contacts d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du monde. Pour lui, « le forum est devenu une des plus importantes manifestations économiques internationales de la sous-région qui est connu à travers le monde grâce à la qualité et au professionnalisme de son organisation ».
AFRICALLIA 2020 : De grandes innovations
Cette année, le forum AFRICALLIA est à son dixième anniversaire. Selon les organisateurs, cette édition va réunir au moins 500 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays. Tous les pays du monde peuvent prendre part au forum. Cette année, la République Populaire de Chine, la Russie, la Turquie et la diaspora africaine seront à l’honneur.
Pour ce dixième anniversaire, les communications mettront un accent particulier sur la contribution du marché commun africain à travers la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA.
L’organisation d’un mini forum d’affaires dédié aux chambres de commerce membre de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, l’extension du réseau des partenaires de la CCI-BF à travers la signature de conventions avec des chambres de commerce sœurs sont entre autres des innovations de cette édition. En outre, la CCI-BF a décidé de prendre en charge les frais d’inscriptions de 50 jeunes et de 50 femmes chefs d’entreprises.
Le Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises (AFRICALLIA) a été organisée pour la première fois les 20 et 21 mai 2010 à Ouagadougou. C’est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso qui vise à insuffler une dynamique nouvelle de recherche de partenariats d’affaires en Afrique de l’Ouest.