Burkina Faso : Le MINEFID s’engage pour plus de résultats

Le ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a organisé sa première revue des projets et programmes au titre de l’année 2020. Le portefeuille desdits projets et programmes qui sera examiné au cours de la rencontre comporte au total 19 projets.  Les travaux ont débuté ce vendredi 13 mars à Ouagadougou

Examiner la performance des projets et programmes de l’année 2019 ainsi que le projet annuel de performance 2020. C’est l’objectif de cette première revue des projets et programmes du MINEFID au titre de l’année 2020. Cette rencontre est une occasion pour les acteurs de ce département ministériel d’identifier les entraves liées audits projets et programmes. Cela permettra de suggérer des solutions idoines pour l’atteinte des résultats.

Les responsables du MINEFID pendant l’ouverture de la rencontre

« Contribution des projets et programmes sous tutelle technique du MINEFID à l’inclusion financière au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives ». C’est le thème de cette première revue de 2020. Le choix de ce thème selon les organisateurs n’est pas fortuit. Les débats permettront aux individus et aux entreprises d’avoir accès à des services à prix raisonnable. Et cela de façon responsable dans l’optique de lutter contre l’exclusion bancaire et financière.

Selon le secrétaire général du MINEFID, Dr Abel Somé « les projets ont enregistré d’importants résultats. Ces résultats  porte entre autres sur la réalisation d’infrastructures, d’études, de formation, de sensibilisation, d’équipements ».

Lors des travaux, celui-ci a relevé également une régression des exécutions qui étaient de 76,11% en 2018.

« Je ne doute point des difficultés que sont les grèves, l’insécurité, l’absence de ressource, la mauvaise exécution des marchés. Mais le véritable questionnement qui devrait nous préoccuper demeure les changements induits de la mise en œuvre de nos projets et programmes dans la vie socio-économique des populations bénéficiaires », s’est-il justifié.

En dépit des efforts faits par les différents acteurs, le SG n’a pas manqué d’inviter les acteurs à redoubler d’efforts pour atteindre un meilleur niveau d’exécution surtout en cette année de consultations électorales.

                                                                                                          Rabi Kaba

 

 

Translate »