La grande foire des entrepreneurs : Surmonter Covid_19
La pandémie de la Covid_19 a imposé de nombreuses contraintes au monde entier. Cependant, elle a contribué à développer la résilience de plusieurs jeunes africains. Chaque jour apparait avec son lot d’innovations et de créations. Beaucoup d’idées lumineuses déployées pour rester debout face à la pandémie. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Sèdami Arcady AGBOTON SOULTON. Pendant que les rencontres sont interdites. Au moment où les salons professionnels et autres foires sont reportés ou annulés, il a trouvé une parade.
La grande foire des entrepreneurs. Il s’agit d’un salon réunissant les entrepreneurs de 7 pays africains et qui se tiendra exclusivement en ligne. Nous avons rencontré monsieur AGBOTON pour mieux comprendre le concept.
Bizya Africa : Merci de vous présenter à nos lecteurs !
Sèdami AGBOTON : Je suis Sèdami Arcady AGBOTON SOULTON, ingénieur informatique béninois, spécialisé dans la gestion et la conduite de projet. Je suis passionné par tout ce qui a trait à la lecture, l’entreprenariat, l’excellence, le leadership et la conduite de projet.
Bizya Africa : Vous êtes en train d’organiser une foire dans cette période de Covid19. Dites-nous qu’est-ce que la grande foire des entrepreneurs ?
Sèdami AGBOTON : Merci ! La Grande Foire des Entrepreneurs est un événement exclusivement en ligne. Elle aura lieu du 29 au 31 mai. Avec la participation d’entrepreneurs de sept (7) pays d’Afrique (Bénin, Togo, Ghana, Niger, Côte-d’Ivoire, Sénégal, Burkina-Faso) et d’autres pays comme la France, la Belgique, l’Italie, la République Dominicaine, et la Zambie. Son but est d’aider les entrepreneurs à relever le défi de la visibilité de leurs business, même en période difficile.
La Foire se déroulera sur : www.grandefoiredesentrepreneurs.com . Sur ce site, les entrepreneurs inscrits pourront bénéficier d’un espace individuel de présentation écrite ou vidéo de leurs services et produits. Par ailleurs, ils pourront vendre ces produits et services à travers la boutique en ligne de la foire.
Le programme de formation
En outre, la grande foire des entrepreneurs est un programme de formation qui a débuté le 15 mai 2020 en ligne via Zoom. Ainsi, ce programme est mis en œuvre à partir d’une approche pluridisciplinaire et multiculturelle. Aussi, cette approche est menée par des professionnels de la gestion de projets, de la négociation d’affaire, du marketing, des finances, de l’art oratoire avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la formation et de l’accompagnement individuel et collectif.
Il a donc pour but principal d’aider les entrepreneurs à acquérir des compétences. A capitaliser les connaissance qu’il convient d’avoir pour bâtir des entreprises prospères dirigées par des chefs d’entreprise qui ont connaissance des étapes du management orienté résultat.
Bizya Africa : Avec la COVID 19, comment va se dérouler la grande foire des entrepreneurs de façon pratique ?
Sèdami AGBOTON : Comme je le disais, l’objectif c’est justement de relever le défi de la continuité des activités des entrepreneurs même avec la Covid_19. Ainsi, de façon pratique, les exposants inscrits envoient les images de leurs produits, les prix et une vidéo de présentation des services de leur entreprise. Nous nous occupons ensuite de les diffuser par secteurs d’activités sur le stand en ligne réservé pour chaque exposant.
Les exposants se verront également proposer un programme de formation en ligne via zoom afin de les outiller sur des thématiques comme la négociation d’affaire, la médiation en entreprise, le marketing etc.
Bizya Africa : Qui peut participer à la grande foire des entrepreneurs ?
Sèdami AGBOTON : Tout entrepreneur ayant un service ou un produit à proposer.
Bizya Africa : Quelles sont les conditions à remplir pour participer à la foire ?
Sèdami AGBOTON : Pour y participer en tant qu’exposant, il faut s’inscrire via le lien : https://cutt.ly/kystFym , et s’acquitter des frais de participation qui s’élèvent à 5.000 FCFA.
Bizya Africa : Comment vous contacter pour des besoins d’informations ?
Sèdami AGBOTON : Je suis disponible par télephone/whatsapp au +229 69 377 945 ou par mail :
arcady@agboton.net , arcadyagboton.aa@gmail.com
Bizya Africa : Quel est votre mot de clôture?
Sèdami AGBOTON : J’invite tous les entrepreneurs africains à participer à la grande foire des entrepreneurs africains. C’est vrai que pour nous tous c’est une expérience nouvelle, mais avec l’intérêt manifesté j’ai la ferme conviction que cette foire offrira beaucoup d’opportunités. Face à la Covid_19, nous devons nous battre pour la survie des entreprises africaines. Si nous sommes ensemble, nous seront plus forts. Rendez-vous donc du 29 au 30 mai pour poser les bases de nos collaborations futures.
Interview réalisée par DIENDERE Philippe